Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

25 février, 2007

Les pieds dans le tapis... la suite...

J'en ai 14 de bon, sur 24 (58%). Bien mieux que les Golden Globes, où j'avais fait un score risible de 7 sur 25.

J'aurais pu facile faire 16 si je n'avais pas pensé que "Dreamgirls" compenserait son absence de nomination pour Meilleur Film en remportant les catégories "artistiques" dans lesquelles il était nommé. Perso ce film ne m'intéresse pas, mais il a fait un gros succès critique et public ici...
C'est en tout cas très satisfaisant et mérité pour "The Departed". Et je suis contente que "Marie-Antoinette" est quand même remporté quelque chose !

Bon, Audrey, c'était quoi le prix du concours et qui a gagné ??

Libellés : ,

Les pieds dans le tapis...

J'ai du mal à m'y faire, on pourrait même ajouter ça à la catégorie des chocs culturels, en poussant un peu !! ;-)

Je me suis ratée sur les Oscars ! Il est 20:22, heure de LA, et je viens à peine d'allumer la télé, pensant qu'il démarraient à 20h. Je n'avais pas tilté que c'était 20h heure de NY, donc 17h chez moi !! Le boulet...


Bon, j'en ai déjà 10 de bon, ça se passe mieux que pour les Golden Globes... Et Ellen, elle était comment alors ? Va falloir que je chope les meilleurs moments sur internet, c'est malin !!

Addendum : je suis deg', "Indigènes" l'a pas eu !!

Libellés : ,

Le ski et la Californie du Sud - part I

Entendons-nous bien, le ski, aux US, ce n'est pas vraiment en Californie du Sud que ça se passe... L'expérience optimale, c'est plutôt le Colorado (et donc les Rocheuses). Et l'expérience ultime, tous les spécialistes vous le diront, ce ne sont pas les US, ce sont les Rocheuses canadiennes : neige hallucinante par sa qualité, dénivelés de-la-mort-qui-tue, espaces vierges... et aussi températures sub-polaires !

Non, la Californie du Sud, c'est un peu ce que sont les Alpilles ou les Alpes du Sud à la Haute Savoie : un amuse-gueule... ;-) Pour que ça commence à devenir vraiment sérieux, il faut plutôt viser le Nord de la Californie, du côté du Lac Tahoe ou de Mammoth, à défaut du Colorado. Cette épine dorsale quasi en bord de Pacifique, le Sierra Nevada, abrite le plus haut sommet continental des US (Mt Whitney - 4 420m), le plus haut dans l'absolu, je vous le rappelle, étant en Alaska (Mt McKinley - 6 194m).

Mais, Big Bear Moutain, à 2h/2h30 de route de Venice, ça le fait méchant !! Direction plein Est, bien après Downtown, au fond du comté de Los Angeles, dans le massif des San Bernardino Mountains (plus haut sommet, 3 500m).

En moins de 2h on passe des autoroutes et banlieues en enfilade à la Nature, version "grand rien". Une fois quittée l'autoroute, on se retrouve dans cette arrière pays californien qui rappelle que le Far West, c'était il y a a peine 150 ans : "country music only" sur les ondes (heureusement qu'iPod est là...), rares villages endormis qui donnent l'impression de ne pas avoir bougés depuis les années 50... et réception portable extrêmement limitée !!


Il n'a pas plu beaucoup cet hiver, comme je l'ai relaté de nombreuses fois, et ça se voit !! Paysages qui rappellent plus la fin du printemps (voire l'été...) que la mi-février... Ne pas s'y laisser tromper toutefois : on peut très vite passer du grand soleil avec plus de 10°C (comme samedi dernier) à la neige et des températures bien inférieures a 0° (comme depuis ce jeudi). Ça n'a l'air de rien comme ça, mais on est en altitude, les cols sont tout de même à plus de 2 500m !!





La suite, très bientôt...

Libellés : ,

16 février, 2007

Snow Summit, baby!!

Programme de demain : snowboard dans LA station de la Californie du Sud (en fait, 2 stations, collégialement connues sous le nom de Big Bear Moutain) !! Yeah !!! Je vous raconte après... Bon samedi !!

Libellés : ,

15 février, 2007

You gotta be kiddin' me!!!

A LA, le culte des personnalités (au sens "people" du terme) c'est une seconde nature... Alors quand le Spice Boy et sa Spice Girl ont annoncé qu'ils s'installaient ici, c'est comme si The Queen en personne débarquait !! Attendus comme des messies les p'tits British...

Mais faudrait pas non plus pousser mamie dans les orties !!! Ils ont carrément un blog à leurs noms, où cette chère Victoria raconte le menu de ces journées ("j'ai mangé un radis ce midi", "oh zut, je me suis cassée un ongle"), et accessoirement fait la promo des produits dérivés à leurs noms. N'importe quoi !! C'est à désespérer... Ça va être du délire quand ils vont être dans le quartier... Je crains le pire...
Déjà que là je sature, avec cet'pov' fille d'Anna Nicole Smith en boucle depuis vendredi midi dernier sur toutes les plages d'info ! Alors quand les Beckhams seront là... Je vais plus que jamais apprécier mon disque dur/enregistreur !!

A propos de pipoles, j'ai croisé celle-ci dans un bar branchouille de Venice cette semaine... (mon cours a été annulé, alors on est allé fêter ça avec des camarades de classe ! ;-) )
Elle était avec une copine, mais elle a passé son temps au téléphone... Sympa pour la plante... (et non, elle n'avait pas l'air beaucoup plus fraîche que sur cette photo...)

Libellés : , ,

11 février, 2007

Ma télé du 21ème siècle !

A y est, depuis ce samedi, je suis enfin passée à TiVo !! En clair, mon fournisseur TV (DirecTv) m'a enfin livré un décodeur avec disque dur (et 2 tuners), et je suis donc passée à la télé du 21ème siècle : enregistrement de 100 heures sur le disque dur, recherche par mot clé, titre, acteur, programmation par séries (tous les "Cold Case", "Lost" ou "Desperate Housewives"...), enregistrement de 2 programmes à la même heure (because les 2 tuners...) etc. etc. ... Et aussi, mise en mémoire tampon (jusqu'à 90 minutes) de tout programme en cours de visionnage !
Bref, c'en est fini de la télé à papa, et surtout, surtout, plus de nécessité de se taper les innombrables pubs de la télé ricaine ! Victory is mine !! Reste plus qu'à trouver le temps de regarder tout ça... ;-)
Vous noterez mon meuble TV ultra design... J'en ai un exactement identique qui me sert de table basse... ;-)

Maintenant la question est : est-ce que j'investis dans un lecteur-enregistreur de DVD ou pas ?? A vous lecteurs techno (Ze F. si t'as un peu de temps...), qu'en pensez-vous ? Quelques considérations techniques pour m'aider dans ma décision : oui, je peux downloader mes enregistrements sur mon Mac ; non, je n'ai pas de graveur DVD sur le dit Mac ; oui, je compte changer de Mac, probablement d'ici 1 an...

Libellés : ,

10 février, 2007

Soleil rouge, Sable noir

Après un hiatus dû à mon déménagement, j'ai enfin pris le temps d'aller au ciné cette semaine. Ça me change d'Ikéa en nocturne... ;-)

Séances de rattrapage, donc, il y a un paquet de films, sortis juste avant le 1er janvier pour cause de course aux Oscars, que je n'ai pas encore vus (et pour certains, déjà ratés ). Et puis les sorties du moment sont soit des films-qui-font-peur (y'a une saison ou quoi ??) soit des comédies niaiseuses spéciales St Valentin...

Coup sur coup, 2 sujets peu "légers" : le futur proche et ses horreurs annoncées - "Children of Men" ou "Les Enfants de l'Homme" - et le passé proche et ses horreurs perpétrées - "Letters from Iwo Jima" ou "Lettres d'Iwo Jima". Que du lourd donc... et que du bon ! Dans des styles complètement différents, of course...

Clint corrobore ce que Cath., Titi et moi-même soupçonnions : il est bien meilleur quand il raconte le pendant japonais de la bataille d'Iwo Jima que l'américain ! Il a d'ailleurs été nommé (aux Golden Globes, aux SAG Awards, aux Oscars) pour "Letters..." et pas pour "Flags...". Pas d'allers et retours pénibles entre les époques et les styles, une voie off (pour lire les fameuses lettres) utilisée à bon escient, un film tendu et sans fioritures, une musique (de son fils, une fois de plus) qui lui va comme une 2nde peau, bref du Clint millésimé. Dommage tout de même que celui-là soit sorti en 2nd, du coup l'émotion est, je trouve, contenue, voire absente, parce qu'on est en territoire familier...

Quant à "Children of Men", Alfonso Cuaron confirme tout le bien que je pense de ce réal depuis "Y tu mama tambien". Quand on arrive à faire quelque chose d'"Harry Potter", de toutes façons, c'est clair qu'on est pas complètement manchot !! ;-)
Du coup, je me suis commandée le bouquin dont est tiré le film sur Amazon ! Je ne suis pas, d'habitude, très roman d'anticipation, mais là les thèmes abordés sont d'une actualité brûlante : les délires sécuritaires des pays riches, la montée des intégrismes, l'aveuglement sur les conséquences du réchauffement climatique etc. etc.

En prime, avant la projo du Clint, j'ai eu le droit à la bande annonce de Ocean's 13 (la revanche de la suite...) !! Miam, j'en salive d'avance... Mon beau George de l'été dernier était justement sur ce tournage quand je l'avais croisé... (soupirs)

Libellés : ,

07 février, 2007

La buse !

Je me disais aussi, ce soir, en arrivant à Westwood (à UCLA donc), que c'était plus le bordel que d'habitude... Mercredi soir, ce trimestre, c'est le soir où je vais à la gym à UCLA (j'y vais aussi parfois le jeudi, mais j'essaye de ne pas sécher le mercredi soir, au minimum)... Et puis, arrivée à l'entrée de mon parking habituel, je me suis fais refouler pour cause d'"événement spécial"...

Une fois sur mon cross-trainer (et après 15 min perdues à chercher un autre parking pas très loin), je me suis rendue compte que le match de basket UCLA-USC c'était ce soir ! A UCLA, of course ! La buse, j'vous dis !! Un peu la revanche de ce match-là, en quelque sorte...

Bref, c'était bien sûr l'émeute sur le campus, le Pauley Pavillion blindé (plus de 12 000 spectateurs, impressionant, non ??!!), un gouverneur et un ex-gouverneur (de la Californie) dans les tribunes etc. etc.

Le résultat ?... On les a pliés !! 70 à 65, malgré 15 1ères minutes extrêmement laborieuses... J'ai écouté la fin du match dans la voiture ! Bon, en même temps, le résultat est un peu logique, UCLA est classé 2ème du championnat actuel (national), USC n'est que 19ème... Niark, niark, niark !!

Libellés : ,

06 février, 2007

Et alors, il est comment le Pacifique, un 4 février ??

Ne reculant devant rien, SurferGirl a donc une fois de plus goûté aux joies du Pacifique à une période de l'année qui évoque beaucoup plus la doudoune que le maillot de bain (je suis Parisienne, ne l'oublions pas...) !!

Enfin presque... ;-)) Disons que seules mes gambettes, jusqu'aux genoux, ont eu le privilège de goûter le Pacifique ! Je n'ai pas pensé à relever la température sur la tour de sauvetage du Pier, mais ça ne devait pas dépasser les 55°F, soit à peine 13°C ! Réfrigérant, même avec plus de 25°C sur la plage...
Chicken !!...

Libellés : ,

05 février, 2007

Choc culturel

Ce n'est jamais là où on pourrait s'y attendre : pas sur les habitudes alimentaires, pas sur les signes et modes de communication - même si le "hug" j'ai quand même beaucoup de mal, c'est un geste qui me mets plutôt mal à l'aise - pas sur les habitudes au travail, à la fac, les coutumes vestimentaires etc. Preuve qu'il y a une tendance de fond à une certaine uniformisation de nos sociétés occidentales...

Mais je ressens pleinement ma différence culturelle quand la relation employeur/employé prend fin. Pas la mienne, hein, je rassure tout le monde, mais celle de mes collègues.
Je suis toujours soufflée par la rapidité et la réactivité avec lesquelles les choses sont menées. Exemple de vendredi dernier, le matin : le directeur du R&D passe me voir dans mon bureau, et m'annonce qu'aujourd'hui est son dernier jour, qu'il part, ou plutôt, selon ses propres termes, qu'on lui a demandé de partir !! A savoir, il y a à peine 10 jours, j'étais dans son bureau et on discutait des embauches à venir prévues dans son budget... Et clairement, à ce moment là, il ne se voyait pas partir... (je m'avance peut-être un peu en affirmant ça, mais franchement, vu la nature de notre conversation, et le fait que ce soit lui qui voulait discuter du sujet, le mec n'était pas partant dans sa tête !) Bref, en début de semaine dernière : "arrangeons-nous pour que tu partes". Et vendredi dernier était donc son dernier jour...
Et cela vaut aussi pour les départs volontaires ! Ce même vendredi nous avons fêté le départ d'une des chefs de produit junior : après avoir changé de département et pris une promotion il y a 15 jours, elle a annoncé en début de semaine qu'elle avait trouvé un boulot ailleurs. Et elle finissait donc ce vendredi !

Le propos n'est même pas de savoir si je trouve ça bien, mieux, mal, pire que le mode de fonctionnement français... Il y a clairement du pour et du contre. Mais quand on me pose la question du choc culturel, voilà à quoi ça ressemble, de mon point de vue. Le fait d'être en territoire nouveau n'est pas en soi une source de choc. On s'adapte, on tire vite des parallèles avec ses habitudes "back home". Mais la (encore jeune) salariée en moi, élevée au "je te pourris la vie jusqu'au dernier jour de ton préavis alors que tu as décidé de partir" (pas de jaloux, mes 3 employeurs français m'ont fait le coup) et au "même si on me vire, j'ai 3 mois de salaire assurés pour me retourner", est soufflée a chaque annonce de ce type, surtout pour des postes à responsabilité (Eric, le directeur R&D en question, gère tout de même un budget entre 3 et 4 millions de $). Et elle est la seule... (et c'est à ça qu'on reconnaît le choc culturel !)

Libellés : ,

04 février, 2007

Camarade, choisis ton camp !

Vous êtes comme moi, vous ne savez pas quelle équipe soutenir cette après-midi/ce soir pour le SuperBowl ?? La NFL a pensé à tout : NFL Bandwagon, en vous posant 5 questions, vous aide à choisir votre camp ! Et pas besoin de vous y connaître en foot, US ou autre... C'est pas cool, ça ??

Alors donc moi ce sera les Colts (d'Indianapolis)... Bon, vendredi soir, au bar, j'avais dit les Bears, parce qu'il paraît qu'ils ne sont pas favoris... En même temps, moi, comme Titi, je voulais que ce soit les Saints (de New Orleans) qui aillent en finale, alors...

Go COLTS go!! J'ai bon, là ??!!

Libellés :

03 février, 2007

LA's biggest parking lot!*

La circulation à LA, c'est LE sujet de conversation n°1, devant le temps et le programme TV de la veille. Logique étant donné la taille de LA et de ses banlieues: 70 km du nord au sud, 50 km de l'est à l'ouest, le tout habité par plus de 13 millions de personne (seule New York est plus peuplée). Avec 27 autoroutes (vous lisez bien... 27...), plus de 160 million de km parcourus chaque jour par les résidents, et un recours quasi systématique à la voiture comme mode de déplacement (moins de 1% des déplacements se font en transport en commun...), la densité de la circulation est évidemment au coeur des préoccupations de nombreux Angelenos.

Il faut dire que certain n'hésitent pas à faire plus de 20 ou 30 miles (40-60 km) aller pour aller bosser... Triste conséquence de l'hyper inflation qu'a connu l'immobilier ici : pour beaucoup de salariés, impossible de se loger près des quartiers où ils bossent. Donc les limites des banlieues sont repoussées toujours plus loin, compliquant encore les trajets quotidiens.

Mon expérience, ce n'est pas tant que circulation soit tout le temps l'horreur (perso, je peux me permettre le luxe de ne pas être concernée...), c'est que certains trajets (et leur longueur intrinsèques) sont trop empruntés, et ce quasiment jour et nuit. Un des exemples le plus frappant, dans le Westside, c'est la "405" ("four-oh-five", pour les locaux). Et je ne fais pas référence à Peugeot...
La 405 est énorme, à certains endroits, 2 x 6 voies + la voie "carpool". C'est une des principales autoroutes nord-sud du comté, qui aux heures de pointe peut vite se transformer en cauchemar, avec des moyennes largement inférieures à 10 km/h. Elle est considéré comme une des autoroutes les plus fréquentées au monde (rien que ça) !

Et quand en plus, une grue se renverse sur les voies de circulation (ce vendredi), voilà ce que ça donne : un énorme parking !!! L'autoroute a donc été coupée intégralement dans le sens sud-nord, à hauteur de Sherman Oaks, créant un "parking" de plus de 20 km (je ne vois pas d'autres termes !)...

*Le plus grand parking de LA

Libellés : ,

01 février, 2007

Euh, c'est de l'art ??

Ce jeudi (donc hier pour les Européens), en l'honneur de l'opération "5 minutes de répit pour la planête", la Tour Eiffel devait s'éteindre de 19h55 à 20h00... (Quelqu'un a vérifié ?)
Figurez-vous que la nouvelle a même été reprise par Yahoo! US... C'est dire du "rayonnement" (ah ah ah) de notre Tour...

J'en profite pour revenir sur un joli ratage et accessoirement gaspillage de ces fêtes de fin d'année. Quelqu'un s'est-il rendu compte que la société d'exploitation de la Tour Eiffel avait créé un "événement" pour fêter Noël ??? Et ceux à qui j'en ai parlé quand j'étais sur place ne comptent pas...
Non ??!! Personne ??

La présence, entre le 1er et le 2ème étage d'une sorte de cône vert, renversé, pour symboliser un sapin (vert, donc).... C'est c'là, oui, c'est c'là... Donc, pour résumer, non seulement personne n'était au courant (et j'ai demandé à plusieurs Parisiens de mon entourage, qui ne se connaissent pas nécessairement entre eux !), mais en plus, comment dire, c'est très laid ! Perso, ça ne m'évoque pas du tout un sapin (renversé ou pas)... En plus ça a du coûter une petite fortune... Joli ratage de RP...

Libellés :