Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

27 octobre, 2006

Royal...

Autant je reste dubitative sur "Flags of our Fathers" ("Mémoires de nos Pères"), autant je suis emballée par "The Queen". (*)

Et comme souvent, toujours aussi admirative de la capacité des Anglo-Saxons à faire des films sur leur histoire récente. Pas toujours que du bon, certes, mais quand nous (les Français) mettons 50 ans à faire un film sur le sort des soldats "des colonies" qui ont servi sous nos drapeaux, nos amis Britons ou Ricains exploitent fréquemment l'histoire qui a moins de 10 ans...

Pour revenir à mes 2 toiles de la semaine (semaine moins chargée au boulot, j'en ai profité !), "The Queen" se place donc clairement, pour moi, dans la catégorie des réussis. Filmé un peu comme un docu, avec des acteurs impec' (ce qui n'est quand même pas évident quand on joue Tony Blair et Elizabeth II). Et une réflexion en creux sur la place de la monarchie dans la Grande-Bretagne du 21ème siècle.

Quand au nouvel opus de Clint, ben, je ne sais pas trop quoi en penser (pas taper, Cath., pas taper !!)... On va dire que j'attends le 2nd volet pour me prononcer. Peut-être est-ce la construction hachée ? Le recours à la voix off ? Ou les changements d'intensité entre les scènes de guerre (hyper réalistes - âmes sensibles s'abstenir - et superbement filmées) et les scènes de propagande aux US (un peu falotes...) ? La discussion est ouverte... :-)

Et avec un peu de chance, "Indigènes" se jouera encore à Paris à Noël... (parce que si j'attends qu'il sorte ici... le distributeur français n'a même pas encore vendu les droits !) ;-)

(*) c'est assez amusant comme les affiches peuvent diverger d'un pays à l'autre. Sur l'affiche anglo-saxonne, Diana n'est pas présente... Et pour le film de Clint, la version française fait référence à un des passages les plus glaçants...

2 Comments:

  • At 2:36 PM, Anonymous Anonyme said…

    Ben on a fait comme toi. on a vu le Clint et la Queen. Et tu sais quoi même la Cath te rejoint. Le Stephen Frears est un petit bijou de justesse, on ressort de là réconcilié avec la Queen. On avait du mal avec elle depuis qu'elle ne nous invite plus à Balmoral, il faut dire que les petits on foutu un de ces souks la dernière fois...
    Quant au Clint on attend les Lettres d'Iwo Jima pour se prononcer aussi sur le dyptique. Il y avait tout pour faire un petit chef d'oeuvre mais il manque la magie qui fait monter la mayonnaise.Je suis certain aussi incroyable que cela puisse paraître qu'on sera plus touché par le côté nipon. Donc pas taper. Biz Cathierry

     
  • At 10:20 PM, Blogger SurferGirl said…

    Je me sens moins seule... Ceci dit une partie de la critique ricaine a aussi émis quelques réserves.

    Pour revenir sur le petit quelque chose qui manque, j'ai, en particulier, trouvé le générique de fin très beau, tout en simplicité, retenue et émotion. Mais c'est un peu tard dans le film !! Je te rejoins sur la forte possibilité que le destin des soldats japonais ait plus inspiré le maître...

     

Enregistrer un commentaire

<< Home