Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

29 septembre, 2006

Go Bruins!

Ce lundi, j'ai fait ma rentrée... J'ai 2 cours par semaine ce trimestre, les lundis et mercredis soirs. La classe, ce campus ! Bon, je le savais, je suis pas niaise à ce point... Mais quand même... Petit coup au coeur en traversant ces somptueuses allées, au coucher du soleil (pour l'instant, il fait encore jour quand j'arrive en cours...).

UCLA, c'est une des meilleures facs du pays, pas seulement de la Californie, le pendant "côte Ouest" des Harvard, Yale et autre Columbia... Fondée en 1920, plus de 35 000 étudiants (tous cycles confondus), environ 3 300 profs (rien que ça...), et près de 10 Prix Nobels à ce jour (et 1 lauréat de la Médaille Fields, si vous ne connaissez pas l'histoire de la Médaille Fields, Titi pourrait nous faire le plaisir de la raconter dans les commentaires !! ;-) ), profs et étudiants confondus. Sans compter la section "cours du soir", qui voit passer chaque année près de 60 000 étudiants ! (c'est ma section)
La mascotte de la fac, c'est le Bruin Bear (un ours...), et les couleurs le bleu et l'or (moui...).
Grosse grosse fac, donc, publique (ce qui est très très loin de vouloir dire gratuite...). Comptez 7 000 à 8 000$ par an, juste en frais de scolarité. Et si vous êtes résidents de la Californie. Pour un MBA (un des 10 meilleurs, du pays, tout de même), comptez de 27 000 à 36 000$, par an....
Alors, oui, forcément, UCLA a la taille et les ressources d'une petite ville (Budget annuel : environ 3,6 milliards de dollars !! C'est ce qu'ils disent officiellement, ça me paraît énorme !). Sa propre police, ses propres installations hospitalières et médicales (c'est aussi une excellente fac de médecine), sa propre centrale électrique. 4 ou 5 magasins (qui ne vendent pas que des tee-shirts ou des bouquins de classe). Plusieurs cafés et restaurants/snacks. Et bien sûr des logements universitaires en nombre.
(le lundi, j'ai cours dans un bâtiment qui est juste sur la droite de celui-là... pas mal, hein ?! et non, ce n'est pas une église...)

(ça non plus, ce n'est pas une église...)


(la biblio, en toute simplicité...)


Et des installations sportives à faire pâlir d'envie une petite ville !
Et pour 35 malheureux $ par trimestre, j'ai accès à bon nombre de ces installations (c'est gratuit pour les étudiants à temps plein). 1 complexe "indoor" (salles de muscu, cardio-training, gymnases, mur d'escalade etc.), 4 piscines, dont 1 olympique, 1 beau stade d'athlé, et des cours de tennis et de basket. Et on me fournit une serviette sur présentation de ma carte de membre...
L'éclat' totale... :-)) Faut que j'en profite, ça ne durera pas !
(au fond, après le stade - de foot -, ce sont des résidences universitaires)

(ça c'est l'entrée de la gym principale...)

Et, devinez-quoi... Ben les piscines, elles sont en extérieur !! Oui, je sais, c'est logique étant donné le climat. Mais moi, bêtement conditionnée, j'avais pas vu ça comme ça... :-) Je ne saurais dire ce que ça va donner en décembre ou janvier, mais là, en ce moment, ben c'est le pied !

Donc, ça c'est celle que j'utilise (l'olympique, tant qu'à faire....). Son petit nom, c'est Park Pool, ou Sunset Canyon Park Pool. C'est clair que les sous-sols de la piscine Cadet, c'est pas le même trip...

Sinon, que trouve-t-on sur ce campus ? Des écureuils... (parce que c'est très vert, et qu'il y a peu de voitures, parkings - payants - obligatoires)
Des spécialités universitaires qui-t-en-bouchent-un-coin (c'est évidemment un important centre de recherches).

Et plein de jolis garçons prêts à te renseigner sur où-est-donc-ce-bâtiment ! (et ils ne sont pas tous adolescents !)

Bon, tout ça c'est bien sympa, mais ce week-end, ben, c'est devoirs...

7 Comments:

  • At 2:56 AM, Anonymous Anonyme said…

    Ouahou! Et est ce que tes adolescents ont des sweartshirts avec capuche, avec un gros "Hue-Cla" dessus ? C'est un peu Ze question importante, non ?

    Can't wait to see you very soon !

     
  • At 9:47 AM, Blogger SurferGirl said…

    Tu ne crois pas si bien dire... Les cours pour la fac "régulière" ne commence que la semaine prochaine, mais la plupart des étudiants sont arrivés le week-end dernier pour la semaine d'orientation... Et ils ont tous acheté ou le sweat ou le t-shirt !!

     
  • At 3:30 PM, Anonymous Anonyme said…

    OK. Un peu plus classe que Pratt à NY… Il faut que tu profites à fond des moyens mis à disposition lors de ta vie d'étudiante, c'est le pied. Donc bonne rentrée. Et puis on t'attend à NY dès que tu as un break!

     
  • At 12:29 PM, Anonymous Anonyme said…

    Très grosse équipe de natation à UCLA. Renseigne toi. Si ça recrute, je peux être là en 48 heures. Même pour une pige sur 100 m... s'ils payent le trip.
    Au moins tu vas savoir quoi ramener comme Kdos de Noël: Tshirt ou sweat pour tout le monde. N'oublie pas le kdo pour le réveillon à 10 euros max. Pour toi, on peut aller jusqu'à 15 dollars. Bises. Titi

     
  • At 12:58 PM, Blogger SurferGirl said…

    Pour répondre au 1er frangin, ça a pas l'air si mal, Pratt ! Certainement plus tristoune en hiver, plus Nouvelle Angleterre, quoi ! Mais, bon, c'est pas Nanterre, non plus...

     
  • At 12:59 PM, Anonymous Anonyme said…

    J'avais zappé la medaille Fields. En gros, il existe des prix Nobel pour tout sauf en mathématiques. Why? Parce que la mère Nobel (à ne pas confondre avec une autre grande cochonne de dépravée, la mère Noël. Mais si... on reçoit toujours des PPS au moment des fêtes où la mère Noël a toujours beacoup de partenaires et une tenue rouge et blanche très courte), la mère Nobel, disais-je, s'est envoyé en l'air avec un mathématicien (Gösta Mittag-Leffler) et a planté Monsieur Nobel séance tenante. Comme le père Alfred était un peu rancunier (et accessoirement inventeur de la dynamite qui est une pate dérivée de la nytroglicérine et donc moins dangereuse à manipuler), il ne spécifia pas dans son testament qu'un prix devait être attribué aux mathématiciens (littérature, médecine, Physique, chimie, et paix, seul prix attribué par la Norvège alors que les autres le sont par la Suède. Le prix Nobel d'économie ayant été créé bien après la mort de Nobel en 1968 par la banque de Suède.)
    Donc pas de Nobel pour les matheux. Alors quoi? Un mathématicien canadien, John Fields (1863 - 1932) propose alors de créer un prix propre aux mathématiques qui récompenserait les meilleures recherches dans la discipline. Quelques années après sa mort, en 1936, ce prix voit le jour et porte le nom de médaille Fields. Elle est décernée tous les quatre ans lors du Congrès international des mathématiciens.
    Voila. Cette petite explication (étoffée avec le temps) m'a value la raillerie de mes camarades lors d'un diner. Je traîne ce boulet depuis des années. Régulièrement un de mes amis (?) me demande de raconter le pourquoi de la médaille Fields. Je pensais que pour une expatriée, il était cependant important de la lire à nouveau. Cependant, novices de la question, je ne doute pas que cette histoire vous aura passionné. Titi.

     
  • At 1:52 PM, Blogger SurferGirl said…

    Je savais que je pouvais compter sur toi, Titi...

     

Enregistrer un commentaire

<< Home