Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

18 septembre, 2006

OH-MY-GOD!

J'avais 5 min à perdre, j'ai fait un petit calcul...

Le contexte est le suivant : ici, rien n'est au système métrique, ou presque. Du coup, pour la consommation de ma titine, ce sont les normes US que j'ai en tête : elle fait, en ville, du 22,3 mpg en moyenne, et du 28/29 sur autoroute. Les mpg, ce sont les miles-per-gallon. Un peu comme si en France on comptait en nombre de km par litre (et non en nombre de litres aux 100 km).
Donc, bon, pour avoir une idée de ma consommation aux 100, faut faire un calcul, c'est pas trop intuitif...

Et voilà : 10,55 litres aux 100 en ville, de 8,40 à 8,11 sur autoroute. Ah oui, quand même !!! Je me rendais pas bien compte ! Je suis une grosse pollueuse, donc... J'ai un peu honte sur ce coup-là...
22 mpg ici c'est considéré comme pas trop mal. Y'a bien mieux, les véhicules hybrides par exemple dépassent les 40/45 (5,88 à 5,23 l/100km). Mais la plupart des SUV et des berlines, c'est carrément beaucoup beacoup moins (de mpg), ou beaucoup beaucoup plus (de l/100km), au choix ! Clairement, par rapport aux standards européens, on est des gros minables !!

Vous qui me lisez, en Europe, c'est quoi votre consommation moyenne ? Que j'ai bien honte...
Promis, la prochaine, je fais un effort !!

Mise à jour de jeudi soir :
Je suis toujours à la pointe... ;-) Mon post était à peine quelques heures en avance sur l'annonce des poursuites judiciaires engagées par l'Etat de Californie contre les principaux constructeurs automobiles sur le sol américain, pour détérioration du climat. Et, j'apprends, par ce même article du Monde, la statistique "scotchante" du moment : la Californie possède 32 millions de voitures, pour 35 millions d'habitants !!!! Soit plus de 90% de la population a une voiture, en comptant donc les nouveaux-nés, les plus de 2 ans et moins de 16, les prisonniers, les handicapés dans l'incapacité de conduire, et les plus pauvres qui ne peuvent pas s'en payer une, de voiture...

3 Comments:

  • At 11:27 AM, Anonymous Anonyme said…

    2 litres aux 100 en ville, 1 litre et demi sur route. Non je déconne c'est juste pour que tu aies les boules deux secondes. Enfin avec ta consommation, t'es pas prête de sortir avec le fils de l'ex futur président des Etats-Unis. Je fais un mail à Bové pour te dénoncer...
    Biz. Titi

     
  • At 7:57 AM, Blogger EmilieR said…

    Ben, nous notre métro consomme pas trop, je crois… Depuis qu'on prend le bus, on pollue un peu plus mais ça reste honnête. t'as les boules ?
    (n'empêche, elle est sympa la titine !!)

    bizzz !

    emilie

     
  • At 6:27 AM, Anonymous Anonyme said…

    850km avec 45l, moitié ville moitié route,
    je te la prete a Noel.
    Bizz Cap

     

Enregistrer un commentaire

<< Home