Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

10 septembre, 2006

Shériff, fais moi peur...

Souvenez-vous, c'était il y a environ 3 semaines... Je me faisais arrêter pour un feu arrière gauche éteint... 1ère étape : faire réparer le feu en question. Rien de bien sorcier, me direz-vous. Sauf que... Il faut que la réparation soit "authentifiée" par un mécanicien habilité. Donc 1er racket : obtenir le certificat, $13. J'ai trouvé un mécanicien qui avait l'air très bien, près du bureau. Ca n'aura pris que 20 min., juste avant d'aller bosser. 2ème étape : faire approuver la réparation par le shériff de la ville (Santa Monica dans le cas présent). Il faut se rendre au tribunal de la ville, dans le bureau du shériff. Ouverture des portes à 8h30. Et comme dans n'importe quelle administration (française ou américaine), à 8h40 la porte est toujours fermée, et ça papote à l'intérieur... Bon... Puis le "shériff" me demande de me rendre à ma voiture. Et finalement ne passe même pas me voir !!! (la validation de ma réparation reste un mystère pour moi...). Il me donne un papier qui dit que tout est bon. 2ème racket : $15. 3ème étape : le tout doit être soumis au "clerk" qui, si tout va bien, classe l'affaire. C'est une formalité, parce qu'en fait si vous contestez l'infraction, vous allez direct devant le juge. Si vous passez par le "clerk", c'est que tout est en règle. A part le paiement... 3ème racket : $10. Affaire 502861, accusée 1965 : classée ("dismissed" en VO) !
Les 2 dernières étapes ont duré au total 1h10. J'ai un job qui me permet suffisamment de souplesse pour que ce soit sans conséquences. Et, d'après mes collègues, j'ai eu la "chance" que ce soit la police de Santa Monica, dont le tribunal est beaucoup moins occupé que Los Angeles. Mais imaginez quelqu'un qui est payé à l'heure. Et/ou qui a un boss chiant...

Et au final, c'est quoi l'intérêt de la chose ??? Officiellement, pas d'amende... Mais j'ai payé $38 de "frais"... (soit $9 de moins que mon PV pour stationnement illégal d'avril dernier) On se moque de qui ??!! Je comprends, à la rigueur, la procédure pour des infractions "dangereuses" (mais je crois que dans ce cas, c'est direct devant le juge de toutes façons), ou un problème majeur sur le véhicule, mais pour un feu de stop... Pffftttt... ;-)