Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

10 février, 2007

Soleil rouge, Sable noir

Après un hiatus dû à mon déménagement, j'ai enfin pris le temps d'aller au ciné cette semaine. Ça me change d'Ikéa en nocturne... ;-)

Séances de rattrapage, donc, il y a un paquet de films, sortis juste avant le 1er janvier pour cause de course aux Oscars, que je n'ai pas encore vus (et pour certains, déjà ratés ). Et puis les sorties du moment sont soit des films-qui-font-peur (y'a une saison ou quoi ??) soit des comédies niaiseuses spéciales St Valentin...

Coup sur coup, 2 sujets peu "légers" : le futur proche et ses horreurs annoncées - "Children of Men" ou "Les Enfants de l'Homme" - et le passé proche et ses horreurs perpétrées - "Letters from Iwo Jima" ou "Lettres d'Iwo Jima". Que du lourd donc... et que du bon ! Dans des styles complètement différents, of course...

Clint corrobore ce que Cath., Titi et moi-même soupçonnions : il est bien meilleur quand il raconte le pendant japonais de la bataille d'Iwo Jima que l'américain ! Il a d'ailleurs été nommé (aux Golden Globes, aux SAG Awards, aux Oscars) pour "Letters..." et pas pour "Flags...". Pas d'allers et retours pénibles entre les époques et les styles, une voie off (pour lire les fameuses lettres) utilisée à bon escient, un film tendu et sans fioritures, une musique (de son fils, une fois de plus) qui lui va comme une 2nde peau, bref du Clint millésimé. Dommage tout de même que celui-là soit sorti en 2nd, du coup l'émotion est, je trouve, contenue, voire absente, parce qu'on est en territoire familier...

Quant à "Children of Men", Alfonso Cuaron confirme tout le bien que je pense de ce réal depuis "Y tu mama tambien". Quand on arrive à faire quelque chose d'"Harry Potter", de toutes façons, c'est clair qu'on est pas complètement manchot !! ;-)
Du coup, je me suis commandée le bouquin dont est tiré le film sur Amazon ! Je ne suis pas, d'habitude, très roman d'anticipation, mais là les thèmes abordés sont d'une actualité brûlante : les délires sécuritaires des pays riches, la montée des intégrismes, l'aveuglement sur les conséquences du réchauffement climatique etc. etc.

En prime, avant la projo du Clint, j'ai eu le droit à la bande annonce de Ocean's 13 (la revanche de la suite...) !! Miam, j'en salive d'avance... Mon beau George de l'été dernier était justement sur ce tournage quand je l'avais croisé... (soupirs)

Libellés : ,

1 Comments:

  • At 7:45 AM, Anonymous Anonyme said…

    vivement que tout ça arrive ici!
    ça fait drôlement envie!
    cath.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home