Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

25 février, 2007

Le ski et la Californie du Sud - part I

Entendons-nous bien, le ski, aux US, ce n'est pas vraiment en Californie du Sud que ça se passe... L'expérience optimale, c'est plutôt le Colorado (et donc les Rocheuses). Et l'expérience ultime, tous les spécialistes vous le diront, ce ne sont pas les US, ce sont les Rocheuses canadiennes : neige hallucinante par sa qualité, dénivelés de-la-mort-qui-tue, espaces vierges... et aussi températures sub-polaires !

Non, la Californie du Sud, c'est un peu ce que sont les Alpilles ou les Alpes du Sud à la Haute Savoie : un amuse-gueule... ;-) Pour que ça commence à devenir vraiment sérieux, il faut plutôt viser le Nord de la Californie, du côté du Lac Tahoe ou de Mammoth, à défaut du Colorado. Cette épine dorsale quasi en bord de Pacifique, le Sierra Nevada, abrite le plus haut sommet continental des US (Mt Whitney - 4 420m), le plus haut dans l'absolu, je vous le rappelle, étant en Alaska (Mt McKinley - 6 194m).

Mais, Big Bear Moutain, à 2h/2h30 de route de Venice, ça le fait méchant !! Direction plein Est, bien après Downtown, au fond du comté de Los Angeles, dans le massif des San Bernardino Mountains (plus haut sommet, 3 500m).

En moins de 2h on passe des autoroutes et banlieues en enfilade à la Nature, version "grand rien". Une fois quittée l'autoroute, on se retrouve dans cette arrière pays californien qui rappelle que le Far West, c'était il y a a peine 150 ans : "country music only" sur les ondes (heureusement qu'iPod est là...), rares villages endormis qui donnent l'impression de ne pas avoir bougés depuis les années 50... et réception portable extrêmement limitée !!


Il n'a pas plu beaucoup cet hiver, comme je l'ai relaté de nombreuses fois, et ça se voit !! Paysages qui rappellent plus la fin du printemps (voire l'été...) que la mi-février... Ne pas s'y laisser tromper toutefois : on peut très vite passer du grand soleil avec plus de 10°C (comme samedi dernier) à la neige et des températures bien inférieures a 0° (comme depuis ce jeudi). Ça n'a l'air de rien comme ça, mais on est en altitude, les cols sont tout de même à plus de 2 500m !!





La suite, très bientôt...

Libellés : ,