Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

19 janvier, 2007

Aaaahhhhhh...

Mon mac criait à l'abandon, mon clavier avait des démangeaisons, mon iSight me fait la gueule... Bref, il était temps que je me reconnecte !!! Grâce à Melissa, ma voisine du n°5, c'est maintenant chose faite !

J'en profite pour revenir sur un sujet dont je discute régulièrement avec mon jeune collègue brésilien : le retard ricain dans certaines technologies grand public.

Ecrit comme ça, ça peut sembler extrêmement provocateur, mais je m'explique : les US ont été précurseurs/inventeurs en matière de technologies pendant longtemps, et les ont très vite popularisées dans le grand public, téléphone, TV, internet etc. etc. L'Europe, et la France entre autres, ont mis bien plus de temps à adopter ces nouvelles technologies : qu'on y pense, la TV par cable date des années 40, et s'est popularisée au pays de Mickey depuis le début des années 70 (HBO a été créée en 72) ! A l'époque, en France, l'ORTF existait encore, la 3ème chaîne démarrait tout juste... Et la majorité des foyers avaient des postes N&B... Et idem avec le téléphone (portable ou non), internet...

Mais du coup, quand ces technologies ont été adoptées par l'Europe, elles arrivaient déjà pas mal évoluées... Internet s'est réellement popularisé à la fin des années 90 en France, et a atteint des niveaux d'équipement supérieurs à 20/30% avec le haut débit. Les US sont équipés massivement depuis les années 80, mais du coup, peinent à passer au haut débit !! Idem pour les téléphones portables : jusqu'à récemment, difficile de trouver des téléphones aussi intéressants que ceux présents sur le marché européen !

Bref, tout ça pour dire que, lorsque se pose la question de l'équipement technologique de base (la TV, le téléphone et internet, quoi !), SurferGirl se retrouve tout à coup plongée au coeur d'un système relativement confus par rapport à ses références françaises ! Pas d'équivalent à Free, par exemple... Si je veux l'ADSL (DSL, ici), j'ai le choix du fournisseur, mais il me faut une ligne, et là j'ai pas trop le choix... Et à part le cable numérique (fourni par Time Warner Cable, en position de monopole), personne ne peut m'offrir ces 3 services à la fois... Bref, un poil bordélique, si je puis me permettre. Et cher par dessus le marché. Parce que même avec Time Warner, je ne gagne rien à prendre le package chez eux, par rapport à prendre les éléments séparés, et faire marcher la concurrence un minimum !

Donc, pour vous la faire courte (sic !) : j'ai la TV satellite par DirecTv (so far, so good !), avec un enregistreur numérique qui va changer ma vie !!!, je partage l'internet de Time Warner Cable avec ma voisine , et je n'ai pas de ligne autre que mon portable (ça ne sert à rien...).

Libellés : ,