Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

28 mars, 2009

White noise/bruit blanc

En faisant des recherches sur le niveau de bruit maximum recommandé par l'OMS pour les chambres à coucher, je suis tombée sur pas mal d'articles/commentaires sur le "white noise", ce bruit -artificiel ou non- qui mélange l'ensemble des fréquences audibles pour créer un son qui bloque littéralement les autres bruits (plus ou moins bien, ça dépend de l'intensité desdits autres bruits). Le white noise est recommandé pour améliorer la qualité du sommeil des adultes et des enfants (nourrissons en particulier), que ce soit dans une chambre trop calme (apparemment nos cerveaux n'aiment pas trop ça le trop calme !) ou trop bruyante.

Il y a pas mal d'appareils sur le marché, mais en gros 2 types distincts : les appareils "musicaux", avec de multiples enregistrements (pluie tropicale, bruits des vagues, criquets, orage d'été etc etc) qui "bouclent" sur eux-mêmes; les générateurs de "white noise", qui créent le son mécaniquement, ce son étant modulable en partie, mais sans la diversité des appareils musicaux. L'avantage du 2nd type : le "white noise" n'est pas en boucle, pas de risque que l'oreille détecte la reprise de la boucle.

Dans l'idée, je dors -de nouveau- très bien sans tout ça. Mais ça a titillé ma curiosité... Surtout que le chauffage central/air conditionné de mon nouvel immeuble génère un (léger) bruit de fond de soufflerie par moment... Et les utilisateurs de ce genre d'appareil ne semblent jurer que par ça... Si les geeks parmi mes lecteurs avaient un avis/une expérience sur la question, n'hésitez pas !!

Libellés : , , ,

1 Comments:

  • At 3:18 PM, Blogger (^^)/~~~ said…

    Alors, j'ai téléchargé sur mon Iphone, l'application ASLEEP qui permet de s'endormir avec des sons de vagues, de nature, de feu de cheminée, d'Ovni (???)... mais ca me saoule au bout de 5 minutes et ca ne me fait pas forcement dormir, de plus les bruits d'eau me donnent envie d'aller pisser plutôt que de faire dodo.

    Sinon j'ai une très jolie lampe simulant un couché et levé de soleil et produisant le célèbre "white noise". Je comprends pas l'intérêt de ce son ! Ca grésille comme "la neige" à la télé, ca devient vite énervant, ca ne couvre rien, au contraire, ca donne mal à la tête au bout de trois minutes.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home