Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

25 mai, 2006

Parce qu'il le vaut bien ??!!

Tout fout le camp... Kelly Slater, MONSIEUR Kelly Slater, le demi dieu du surf moderne, fait de la pub pour L'Oréal !!! Pas pour un produit capillaire, hein, quand même !!! Vu qu'il a plus de cheveux, ça le ferait pas... Mais pour une crème solaire...

Le septuple champion du monde de surf préparerait-il sa retraite définitive ?? Après une vraie fausse sortie à la Zidane et un nouveau titre de champion du monde en 2005, et à 34 ans, il capitaliserait sur ses dernières semaines de surfer pro ?? Musicien à ses heures, mais pas doué comme le charmant (et plus chevelu) Jack, acteur - ahem - à ses débuts... (rappelez vous, les 1ères saisons d'Alerte à Malibu !!!), golfeur jet-setter aussi... Bref, pour subvenir au style de vie de Gisèle, va falloir bosser !

Enfin, j'dis ça, j'dis rien, mais c'est pas très "rebel attitude" tout ça...

23 mai, 2006

My tailor is rich...

Je pense repasser par les bancs de l'école en Californie...

Après réflexion, j'ai éliminé l'option "graduate school" ("grad school", quoi) qui permet l'obtention de diplômes du "master" au "PHD". Trop long, beaucoup de travail personnel, et très cher. Je surfe quand, moi, si je dois étudier comme un âne pendant minimum 2 ans ??!!
Ce qui me conviendrait plus c'est une formation professionnelle pour adulte. En cours du soir, avec d'autres professionnels comme moi, et tout et tout.

Du coup je me suis inscrite pour passer le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language), nécessaire pour tout étudiant étranger souhaitant étudier aux US. Avant de comprendre que mon nouveau statut de résidente américaine m'en dispense !!! Pas grave, je pourrais mettre le score sur mon CV...

Et je vais le mettre, parce que je peux me la péter : 116 sur 120, sur le nouveau format iBT !! Soit l'équivalent d'un score de 657 (sur 677) dans la vieille version papier... Sachant que même les facs les plus côtées (au hasard, UCLA, par exemple...) demande des scores minima de 550 à 600 en fonction du type d'études... Le MBA de UCLA (Top 10, s'il-vous-plaît !!) demande 610...
Bon, en même temps, je veux pas faire le MBA de UCLA... Et en plus j'avais pas besoin du test !

Bref, moi aussi je peux dire "I speak English, Wall Street English"...

22 mai, 2006

Beige Card!!

Je le savais, mais ça me fait marrer de le dire quand même ! Mon côté enfantin, sûrement... ;-)
Bah oui, la "green card" elle est pas verte, elle est beige...
Bon, on va pas se plaindre non plus ! Elle est arrivée à mon domicile californien en un temps record : émise le 3 mai 2005, soit tout juste 6 semaines après mon entrée sur le territoire !!
Elle ressemble à une carte de crédit, mais avec photo et empreinte digitale, et un bel hologramme de la statue de la Liberté au dos.

J'ai également reçu ma carte de Sécu, qui elle ne ressemble à rien. Un vague bout de papier (format carte de crédit là aussi) tout moche... Tellement inintéressante que je vais même pas la scanner pour vous la montrer !

Quant au scan de ma "beige card", j'y réfléchis... Parce qu'en même temps l'hologramme ça va pas être facile facile...

Bon, j'attends aussi toujours vos opinions sur mon problème de déménagement !!! Vous surfez avec des moufles ou bien ???

18 mai, 2006

La question de la mi-mai...

N'emmener aucun meuble ou emmener mes 4/5 "vrais" meubles en bois exotique ???

Mmmmm....

Je suis en pleine recherche d'une solution "déménagement"... Rien n'est encore définitif, mais, en gros, mes premiers contacts aboutissent à ça : emmener les quelques meubles qui ont un peu de valeur devrait me coûter le prix d'achat neuf des dits meubles.

Donc la question se pose : est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Et vous, vous en pensez quoi ??

03 mai, 2006

L'Administration, là-bas comme ici !!

On pourrait penser que dans une société ultra libérale comme les US les relations avec l'administration (au sens large) sont plus simples, plus efficaces... On aurait tort...

Là-bas (aux US) comme ici (en France), l'administration ce sont d'abord des fonctionnaires au statut protégé : là-bas aussi ils bénéficient de l'emploi à vie (le truc d'autant plus improbable dans une société où le préavis c'est plutôt 4 jours que 4 mois... moi, j'dis ça, j'dis rien...) ! Donc, ben, c'est un peu la roulette russe et parfois c'est... mmmm... agaçant...

Qui dit nouvelle vie dit plein de démarches administratives : obtenir sa "green card" (la vraie, pas le visa-qui-fait-office-de-en-attendant), obtenir son n° de sécu, passer le permis californien, ouvrir un compte en banque, etc. etc...

Donc, tout de suite après l'entrée sur le territoire, le plus urgent c'est la Sécu. Rien à voir avec la Sécu française, je vous le précise tout de suite. C'est juste que c'est l'étape incontournable pour tout le reste, c'est votre "identifiant unique" pour l'ensemble des démarches administratives (y compris celles auprès de sociétés ou organismes privés).

A l'immigration on me l'a précisé, mais je l'avais aussi lu ailleurs : je peux me rendre à ma "Social Security Administration office" dès le lendemain de mon arrivée. Ce que j'ai fait : armée de l'adresse du bureau le plus proche, d'un plan et des éléments nécessaires à mon dossier (un formulaire à remplir + le passeport avec le visa), et après m'être perdue en chemin une 1ère fois, je prends place dans la file d'attente du bureau de Torrance ("South Bay"). Au bout d'un peu plus d'une heure, c'est finalement mon tour... Grosse émotion quand même, c'est ma "1ère démarche", hors immigration !

Ben au final, pas très glop comme expérience. La grosse dame derrière le comptoir est, elle, pas du tout émue par ma situation, elle en a même carrément rien à foutre... Comment !!! Vous ne m'attendiez pas avec un tapis rouge ??!!!

Elle commence par m'informer que je ne suis pas dans le système, que c'est beaucoup trop tôt. Que le mieux c'est quand même d'attendre que les 2 administrations (immigration et sécu) se soient renseignées l'une l'autre (à la St Glinglin, probablement...), et de revenir si vraiment je n'obtiens pas mon n° (je le répète, n° INDISPENSABLE pour tout, en particulier ouvrir un compte en banque, une ligne de téléphone etc. etc...). J'insiste donc un peu auprès de la dame, qui finit par s'énerver, et me dit que, oui, bien sûr, elle pourrait aussi forcer le système (et m'inscrire tout de suite), mais qu'elle ne répond de rien quant aux conséquences (je serais labelliser "terroriste" en gros...) !!

Devant ce choix cornélien, j'abdique... Ca fait à peine 24h que je suis là, je vais pas braquer tout le système d'entrée !! Bref, Sécu US 1 - SurferGirl 0. Ca commence bien !!!


1 semaine plus tard, je re-tente le coup, cette fois à mon bureau local à Santa Barbara : bien m'en a pris ! D'abord, il y a beaucoup moins de monde, j'attends une petite 1/2h. Et surtout le jeune homme qui prend mon inscription est aidant, à défaut d'être sympa : lui non plus ne me voit pas dans son système, mais il prend mon formulaire, photocopie mes passeport et visa, me remet un accusé de réception, et m'informe qu'après vérification auprès de l'immigration ils m'enverront la carte automatiquement, normalement sous 2 à 3 semaines.
Le tout ne m'a pris que 45 min. Sécu US 1 - SurferGirl 1. Ca va mieux !!!

C'était le 10 avril. Le 21, ma carte de Sécu était arrivée. Yiipeeee !!!