Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

07 mars, 2009

Saignant...

Je ne vais pas en faire une tartine sur l'état actuel de l'économie américaine, ces nouvelles-là étant largement disponibles dans les media français (je le sais, je regarde i>TELE...). Vous savez déjà tous que Wall Street se casse la gueule encore un peu plus chaque jour, que le Dow est revenu à son niveau de 1982... Que ça licencie à tour de bras, et que, nationalement, le chômage est maintenant au dessus de 8%...
La Californie est dans les plus mal lotis... Et Los Angeles County subit de plein fouet les effets conjugués de l'effondrement de l'immobilier, le tarissement du crédit, l'explosion des faillites (personnelles et professionnelles)... Le taux de chomage est passé au dessus des 10% en février (ou était-ce en janvier ??). Pour donner une idée de la claque, quand je me suis installée à LA, le taux local était aux alentours de 4,5%... Pour les geeks parmi mes lecteurs, voyez cette carte intéractive du NY Times du chômage aux US par comté. Et le lien avec, en particulier, l'explosion de la bulle immobilière...

Ma boîte, qui a déjà viré 25-30 personnes en mai l'année dernière, suivies de 4-5 personnes début janvier, s'apprête à communiquer un nouveau dégraissage, qui, si les 1ères infos sont confirmées, devrait concerner plus de 50 personnes (à ce niveau, une déclaration aux instances locales est obligatoire). Sur à peine 500 personnes en comptant notre usine (qui a déjà viré tous les intérimaires qu'elle pouvait...). Saignant...
Je ne suis a priori pas concernée. Mon département pourrait perdre un poste, mais ce n'est pas encore sûr, et ce serait donc notre junior.
Ca va encore pas être drôle dans les semaines à venir... :(

Libellés : , ,