Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

30 mars, 2008

Monseign-OR, il est l'OR...

Avec plus de 2 semaines d'avance, ce samedi jai fini ma déclaration d'impôts (impôts ricains, s'entend).
Moins fastidieux que l'année dernière... Et comme je suis maintenant "dans le système", j'ai pu faire ma déclaration en ligne, via TurboTax. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me fait bizzare de déclarer mes impôts à l'Etat via une boîte privée... Ce mélange des genres est assez commun ici, mais en bonne Française j'ai du mal à m'y habituer... Bon, la déclaration en ligne reste quand même le truc le plus pratique, alors je tente... Mais je râle d'abord ! ;)

Et bien vous voulez le verdict : la pression fiscale est aussi forte aux US qu'en France* !! Ca vous en bouche un coin, hein ??!! 16.45% de mon salaire** en 2005 en France, 16.30% aux US en 2007. Le taux ricain serait d'ailleurs légèrement supérieur au français si je n'avais pas un "education tax credit" grâce à UCLA. Globalement ça rejoint bien mon sentiment, comme ça à froid sans calcul. Je n'ai pas l'impression de disposer de beaucoup plus d'argent à la fin du mois. Certes j'ai moins de charges sociales sur mon salaire brut, mais comme mes dépenses de santé me coûtent plus chères... Mes côtisations "santé" sont globalement identiques à mes côtisations Sécu + mutuelle françaises. Mais mes remboursements n'ont rien a voir ! En France : tout pris en charge, à l'exclusion du 1 Euro (ou 2 ? je ne sais plus !) par visite... Ici : j'ai arrêté de compter ! Une visite chez le gyneco c'est mini $70 non remboursés...

La vraie question, derrière tout ça, c'est où va tout cet argent ?? Parce qu'on peut pas dire que les niveaux des services publics ou de la protection sociale soient comparable (non, on peut pas...) !! La réponse, évidemment, se situe, en ce moment, quelque part dans l'ancienne Mésopotamie, mais plus généralement dans les dépenses militaires... Parce que, vraiment, je ne vois pas quoi d'autre...

Donc pour l'immigration fiscale, faites bien vos calculs, hein ! ;) ***

* je crois me souvenir que cet autre expatrié qu'est Le Piou avait fait la meme comparaison, avec des résultats similaires si mes souvenirs sont bons... Impossible de retrouver le billet en question...
** net imposable dans les 2 cas, comparons des choses comparables...
*** évidemment, ca ne s'applique qu'a la classe moyenne salariée... Pour qui a sa propre boîte, je pense que les US sont de loin beaucoup plus intéressants. Pour qui a plein de thunes, itou.

Libellés : , , ,

3 Comments:

  • At 3:39 PM, Blogger Arbre et Matin said…

    Pour nous c'est la 1ere année, on a tout envoyé à un cabinet d'avocats qui se chargent de faire les calculs. Surprise ! On ne sait pas encore combien on va payer...

     
  • At 10:06 PM, Blogger SurferGirl said…

    @ Arbre & Matin : ils doivent vous le dire quand ? Vous avez opte pour le prelevement sur salaire ou vous allez devoir tout payer en 1 fois ?
    [et d'abord, Titine c'est MA voiture... nonmais !! ;)]

     
  • At 5:50 PM, Blogger Arbre et Matin said…

    On ne sait pas trop quand ils doivent nous le dire. On n'a pas vraiment eu le choix mais on est prélevé tous les mois sur notre salaire. Et comme toi, c'est qu'une demi année pour notre 1ere fois donc on ne devrait pas avoir trop à payer. Croisons les doigts !

     

Enregistrer un commentaire

<< Home