Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

18 novembre, 2006

La vie à crédit...

Ca aussi ça fait partie des choses que je savais, mais qui ne manquent pas de me laisser pantoise à chaque fois que j'en discute avec des Ricains : cette société vit à 100% à crédit. C'est culturellement leur "truc".

Oh bien sûr, la France n'est pas exempte des dérives de la société de consommation à tout va (explosion des crédits conso et de l'endettement des ménages), mais on est clairement des petits joueurs...

Discussion sur les finances personnelles hier en fin de journée : une de mes collègues m'expliquent qu'elle a depuis plusieurs années de 12 000 à 7 000$ de dettes sur ses cartes de crédit. Son truc : elle les fait passer d'une carte de crédit à l'autre, profitant des taux à 0% afin de ne payer aucun intérêt sur la somme. Comment c'est possible : elle a un excellent "credit score", ce qui lui permet d'obtenir des taux de 0% pour environ 2 ans, par carte. Elle en a facile une bonne dizaine...
Je vais pas vous faire un exposé long et fastidieux sur le credit score/credit history, mais c'est la clé du système ici. Pour avoir un bon crédit : avoir des lignes de crédit ouvertes et n'avoir aucun incident/retard de paiement ! Donc peu importe que vous ayez des dettes importantes par rapport à vos revenus, et que vous ne remboursiez que 20$ par mois... Un bon crédit vous permet d'obtenir les taux les plus bas, pour acheter une voiture, un appart, prendre une assurance etc etc.

Forcément, SurferGirl, elle a pas un bon credit score. Ou plutôt elle n'a pas de credit score du tout. Donc, il faut démarrer le processus, même si je n'en ai pas besoin pour le moment... (*)
Et voilà : ma 1ère "vraie" carte de crédit US ! (vraie, parce que j'ai par ailleurs 2 cartes de débit, qui fonctionnent comme une carte bleue à débit immédiat...)

Limitée à 500$ pour l'instant. Faut que j'en prenne au moins 2 autres dans les prochains mois : au hasard, celles d'Amazon.com et de Gap...

(*) en fait, je vais en avoir vite besoin, mais ce sera probablement encore trop tôt, je vous en reparle très vite...