Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

06 novembre, 2006

Election Day 2006

Ce mardi, on vote, en Californie et un peu partout dans le pays. L’objet principal ce sont les élections « parlementaires » de mi-mandat (le Congrès, soit la totalité des "députés" et 1/3 des sénateurs), élections sous tension étant donné le climat ambiant de « la plus grande démocratie du monde ». Les Démocrates (légèrement à droite de Ségo, c’est vous dire…) pourrait renverser la majorité républicaine de l’actuel Congrès. Si les Républicains ne trouvent pas, d’ici là, un moyen de truquer l’élection… ;-)

Mais on vote aussi au niveau local, pour renouveler les équipes dirigeantes : le fauteuil d’Arnold est remis en jeu (poste de gouverneur), et aussi une petite dizaine de postes « subalternes » et une tripotée de postes dans l’appareil judiciaire (élus ici, et non co-optés ou nommés). Et enfin, la grande spécialité électorale ricaine : les propositions ou initiatives, locales ou nationales. Dans mon quartier « électoral », pas moins de 16 propositions/initiatives, dont une bonne partie pour réclamer des fonds speciaux (sous forme d’émissions d’obligations…) pour des projets particuliers. Celles qui font le plus parler d’elles : la proposition 85, qui n’est ni plus ni moins qu’une façon de rogner encore plus sur le droit à l’avortement, les 86 et 87 qui instaurent des taxes sur, respectivement, le tabac et l’essence (l’Americain a horreur de l’impôt, surtout s’il est fédéral ! Et même si c’est pour développer des énergies propres ou aider la santé des plus démunis…).

Bref, tout ça, ça fait un paquet de cases à remplir sur la grille de loto vote, et en plus, ici on vote un jour ouvré ! Pas étonnant que les taux de participation soient aussi bas… Les employeurs sont censés etre compréhensifs, ce qui est effectivement le cas du mien, nous avons eu une communication à ce sujet... Culturellement très étrange de recevoir un email de son RH appelant à faire son devoir civique… Pas du tout dans nos habitudes, hein ??!!

Bon, ça n’empèchera pas Arnold de rempiler, et ce coup-ci, pour 4 ans ! Hasta la fucking vista, baby…