Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

12 novembre, 2006

All you can eat

La question revient souvent, de mes proches en France comme de mes collègues ou connaissances ici : qu'est-ce qu'il te manque côté nourriture, est-ce que tu trouves à manger ?

Avant d'envisager cette expatriation, ça a longtemps été un point noir : les US c'est trop de "junk food", je n'arriverais jamais à me contrôler et à ne pas prendre 20kg si j'habitais là-bas... Bon, depuis j'ai grandi, pris de bonnes habitudes alimentaires, et je sais donc me contrôler. ;-)

Et alors ? Et bien, je mange en gros la même chose ici qu'à Paris... Et le "pire" : rien de particulier ne me manque... Pour être plus précise, je n'ai pas d'habitudes particulièrement "françaises", mes influences sont plutôt méditerranéennes, asiatiques ! Et je ne bois pas de café, ni de vin, et pour des raisons de santé me passe très bien de brie, roquefort et autre tomme de savoie (rhooo l'autre, elle est même pas française !!), donc les différences de qualité entre les 2 continents me sont tout à fait étrangères.... ;-)

Et LA, ce n'est pas l'Amérique profonde (je le dis et le répète au risque d'être lourde : LA et NY, ce n'est pas vraiment l'Amérique...), on y trouve absolument de tout, y compris des produits français pour ceux à qui ça manquerait vraiment. Toutes les cuisines sont représentées, en version "fast food" ou plus sophistiquée, dans le supermarché du coin ou dans les chaînes haut de gamme. Mais franchement, je n'en ressens pas le besoin. J'ai bien déjeuné une fois dans une chaîne pseudo française (La Dijonnaise, Culver City), où j'ai mangé un pain bagnat tout à fait oubliable, mais c'était plus par curiosité...

Bref, pas de manque flagrant. Mon seul vrai sujet de plainte, c'est le prix des primeurs, surtout les fruits. La Californie, c'est pas le "golden state" pour rien : c'est un immense verger, tout y pousse, et en particulier les fruits. Donc il y a de l'offre, et de plutôt bonne qualité. Mais c'est cher, comparé à mes habitudes parisiennes. En saison (donc maintenant), la livre de pomme Gala (ma favorite...) est aux alentours de $2,49, soit $5,49 le kg (= 4,27€). C'est quand même beaucoup ! Et il n'y a pas beaucoup moins cher... La bête Golden est dans les $1,69/$1,89 (soit de 2,90€ à 3,24€). C'est peut-être le quartier qui veut ça aussi, le Westside c'est un peu l'équivalent du NAP francilien... Et j'ai beau varié les sources d'approvisionnement (différentes chaînes de supermarché, les marchés locaux etc.), je retombe toujours sur les mêmes prix, ou alors la qualité est vraiment vraiment moindre.

Ce qui est rigolo, ce sont les nouvelles habitudes, comme les bagels par exemple. J'adore les bagels ! J'en teste régulièrement des différents : sun-dried tomatoes (avec un peu de piment, ça réveille !), whole wheat sesame, chocolate chip, black pepper, blueberry... Et aussi les "smoothies" aux fruits : ça c'est une des grandes spécialités californiennes, on te broie du yahourt (low fat, frozen ou pas) avec des fruits et du jus de pomme/orange ! Que de la bonne calorie, plein de fibres et de protéines. J'en fais même de temps en temps à la maison...

Bon, faut pas croire, y'a aussi des trucs pas possibles ici en matière de "junk food". Et l'accessibilité de tout ça aboutit à une société en surpoids manifeste et avec de graves problèmes de santé publique pour les années à venir. Ne vous glosez pas, la France y arrive à toute vitesse...
Cet exemple, dont j'ai entendu parler dans le LA Times : le deep-fried Coke. Ca nous vient du Texas, c'est l'aliment spécial "je veux une crise cardiaque dans le quart d'heure" : une sorte de pâte revenue dans de l'huile (le deep-fried est la spécialités des Etats du Sud) avec un généreux coulis de cola (pas la version liquide avec des bulles, la version sirop)...

Bon, les Californiens étant quand même beaucoup plus branchés "alimentation saine" que le reste des US, ça n'arrivera peut-être pas jusqu'à LA. Ici, tout est dispo en version végétarienne et végétalienne. Le tofu et autres substituts à la viande/fromage sont partout... Et ça donne ça :

Un "faux" fromage à base de pâte d'amande, goût "mozzarella"... 100% végétalien, rien de mauvais dedans. Au goût, ça rappelle effectivement vaguement la mozzarella... Etrange... Mais un champion en terme de "nutrition facts": ratio protéines/gras de 7 (les connaisseurs apprécieront) !!

Bon appétit !

2 Comments:

  • At 4:29 AM, Anonymous Anonyme said…

    Merci pour ces reportages toujours passionnants.

    Bon, va falloir continuer à se contrôler, le vaccin contre l'obésité ne semble pas marcher...

     
  • At 6:49 AM, Anonymous Anonyme said…

    HEu l'"Almond Mozzarella style" ça me parrait pas mal d'y penser quand t'as faim... comme ça tu bouffes pas et hop
    regime gratos...

    Parce que bon ça a l'air un peu BEURKKK ! :o))

     

Enregistrer un commentaire

<< Home