Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

18 juillet, 2006

Mon permis californien !

Tout beau tout chaud ! Plutôt facile, en fait, cette histoire ! Résumé des épisodes précédents...

Etape 1 : prendre RDV auprès du DMV (Department of Motor Vehicule), qui gère les permis de conduire, l'enregistrement et l'immatriculation des véhicules. C'est un service public, géré par l'état (avec un petit e, donc de la Californie, s'entend). Ils ont un site web, plutôt bien fait, où on peut donc prendre RDV en ligne pour le centre le plus proche de chez soi.
Ce qui surprend le plus, pour nous Français, c'est l'absence du système des auto-écoles. Chez nous, pour passer le permis, point de salut hors de ce système. Ici, rien n'est obligatoire ! Le code se passe directement au DMV, sans avoir besoin de le préparer en auto-école (cf. 2 plus bas). Idem pour la conduite : un mineur doit prouver qu'il a conduit un certain nombre d'heures, mais ça peut être validé par ses parents, tout bêtement ! Et quand tu as déjà un permis étranger, pas besoin de prendre des heures de conduite ! Ils considèrent que ça va de soi que tu sais conduire... Logique, non ?! Et je ne vous parle même pas de la différence de prix et de timing !! Le permis français c'est un investissement, le ricain, c'est un droit ! Donc c'est 26$, en tout et pour tout (et 5$ en sus si tu le rates...) ! Et j'ai tout fait en moins de 2 semaines ! (OK, j'ai du temps libre, mais bon, quand même !)

Etape 2 (qui en réalité à intérêt à être commencée avant la 1ère) : potasser le code de la route californien ! Parce que lors du RDV (pris en 1 donc), ils vous font passer le code. Bon, le code californien est pas hyper compliqué, vu par nous Français... Surtout que, pour qui a déjà conduit aux US, la plupart des règles "exotiques" a déjà été mise en pratique (en particulier le fameux "tourner à droite au feu rouge", surprenant pour des Français qui sont, ne nous voilons pas la face, sacrément indisciplinés).
Perso, le code j'avais commencé à le potasser lors de mes allers et retours en bus domicile-bureau (à Paris)... Et je m'étais aussi endormie dessus à la plage plus récemment ! J'ai pas vraiment eu l'impression de "forcer" au niveau révision... Ce qui me fait dire qu'il n'est pas dur !

Etape 3 : le RDV. RDV était pris à 9h. Je donne mon nom à la dame, qui me dit que leur système informatique est en rade ! Ca commence bien... J'envisage déjà un scénario comparable à la Sécu, où il faudra m'y reprendre au minimum à 2 fois... En attendant, elle me dit de quand même remplir le formulaire de demande de permis, et me donne un numéro. Tout s'arrange, à peine 15 min plus tard : le système est de nouveau opérationnel, et je vais donc pouvoir poursuivre. Cool ! Du coup je me sens un peu nerveuse !
A l'appel de mon numéro, je donne donc mes différents documents. La personne au guichet est sympa (ça me change...) et aidante (il faut donner sa taille et son poids en mesures US... je connais une approximation de mon poids, mais ma taille ! pas de problème, je lui donne en cm et elle fait la conversion en direct !). Je paye, puis rapide examen visuel (vraiment, c'est pour dire qu'ils te le font faire, parce que...), prise de l'empreinte du pouce droit (c'est big brother cette société... c'est la 3ème fois qu'on me prend mes empreintes en 6 mois !), et photo !
Et là, le code. Là dans ces mêmes locaux, au débotté ! 36 questions, avec 6 fautes max. pour ceux dont c'est la 1ère fois. Pas de limite de temps. Et tu as le résultat de suite. J'ai fait 3 fautes, 2 étant des points de détails qui ne me disaient rien, la 3ème étant plutôt un problème d'interprétation (j'ai pas mal hésité...).

Etape 4 : la conduite maintenant ! RDV pris pour la semaine suivante, 9h30. Il faut venir avec son véhicule (ou celui d'un ami, peu importe à partir du moment où il est correctement assuré). Et si tu n'as pas ton permis (d'un autre état ou étranger), avec un(e) californien(ne) qui a son permis. Ben donc moi j'ai loué une voiture pour 3 jours... Pour m'exercer un peu ! Très nerveuse ce matin, mais ça n'était vraiment pas compliqué... Un peu à l'image du code, quoi. L'examinatrice et moi, nous ne sommes même pas allées sur l'autoroute (elle t'indique avant quel est le programme), et je n'ai même pas eu à me garer ! Moi qui avait révisé comme une bête hier après-midi...! Quelques petits faux pas mineurs, genre un tournant trop large, et une vitesse un peu élevée en zone résidentielle, mais rien d'éliminatoire. Bref, 1/2h après, c'était fait.

Je vous montrerai mon vrai permis quand je le recevrai (d'ici 1 mois en gros), pour l'instant j'ai un pauvre papier qui fait office de.

Avec le recul, c'est zéro souci en fait ! Vu que le permis californien n'est pas plus valable en France que le permis français en Californie, c'est quand même beaucoup plus la galère dans l'autre sens ! Et pesant financièrement ! Mon pote Brad, parisien d'adoption mais californien de naissance, a beaucoup beaucoup de mérite ! (il l'a lui le permis français)

2 Comments:

  • At 6:18 AM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitations! Tu vois, c'était pas la peine de stresser...Bon et ben maintenant, il n'y plus qu'à acheter la voiture et à coller les autocollants qui vont bien dessus !

     
  • At 2:07 AM, Anonymous Anonyme said…

    Félicitations pour ton permis!
    Pour la voiture, j'ai eu peur, j'ai cru que c'était celle de la photo.... je me suis dit : elle s'est lachée sur une US jacky (ravie de savoir qu'il y a aussi des jacky aux US). lol!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home