Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

06 décembre, 2007

Requins, vagues etc...

Addendum de samedi matin : pour ceux que le sujet du "big wave riding" intéresse et qui lisent English in zeu text, je recommande cet article du LA Times qui revient sur les circonstances de la mort du surfeur de gros à Monterey mardi dernier, et sur l'hallucinante session de Laird Hamilton au large de Maui (vagues de 25 m et 50 points de suture pour son co-équipier en jet ski...).

Aha !! J'ai trouvé "mes" 2 requins... Le 1er, avec son drôle de nez en triangle, s'appelle un "shovelnose guitarfish" ou poisson-guitare spatule en français, Rhinobatos Productus de son nom scientifique... Totalement inoffensif, c'est un requin-raie, ou une raie-requin, y'a débat ! Plutôt commun sur la côte californienne, sans dents (mais avec des sortes de gencives pour boulotter ses proies), et craintif... A priori pas le genre à être de sortie quand y'a du monde dans l'eau...

Le 2nd, comme soupçonné par Julien, est bien un "leopard shark" ou requin léopard, Triakis Semifasciata de son petit nom. Lui aussi inoffensif, craintif, m'enfin quand on le pêche mieux vaut éviter d'aller lui chatouiller le menton ! Commun sur la côte également, paraît même qu'il est pas mauvais, genre saumon... ;)

Et en bonus, les vagues sur la côte à Goleta, au nord de Santa Barbara, mardi après-midi... Pas les plus grosses, mais le coin est absolumment plat en temps normal !

(si vous regardez bien, dans le fond à droite, on aperçoit une sacrée barre et quelques jets skis...)

Libellés : , ,