Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

23 avril, 2007

City of Lights - City of Angels, la suite

Projos de ce samedi (après mon devoir électoral) : "Ensemble C'est Tout" et "Michou d'Auber". Toujours dans le très moderne bâtiment de la Directors Guild, sur Sunset.

Bilan : mouais... Pas emballée emballée, même si c'était pas du mauvais pour autant. Un peu déçue, probablement.

"Ensemble C'est Tout" : le cast est impeccable, y'a pas à dire. Mais c'est toujours aussi compliqué d'adapter un bouquin... J'avais espoir que Berri ait su trouvé sa propre voix/voie dans le (fantastique) bouquin de Gavalda. Ben en fait, pas trop, je trouve. Il se contente de transcrire sur pellicule les moments clés du livre. Mais il y a malgré tout de vrais moments de grâce, en particulier lorsque la complicité des comédiens principaux est évidente. Et Guillaume est toujours aussi charmant à regarder... ;)

"Michou d'Auber" : comme l'a rappelé Thomas Gilou juste avant la projo, le sujet reste brûlant d'actualité (et là, je franchis la ligne jaune, et ne me fais pas que des copains... : le racisme bien ancré de la société française, en particulier à l'encontre de sa minorité musulmane/d'origine maghrébine). Cela étant posé, le traitement ne révolutionne pas le sujet abordé. Ça "sonne" juste, et pour cause, c'est l'histoire vraie du co-scénariste, mais ça reste caricatural, noyé sous les bons sentiments. Et ça m'a rappelé furieusement "Le Grand Chemin" (ce film a 20 ans !! p'tain la vache !!), histoires de racisme mises à part.

Clôture du festival dimanche (hier), je vous raconte ça très bientôt.

Libellés : , ,