Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

01 décembre, 2008

La fièvre du vendredi soir...

Originellement, je n'étais pas très foot. Foot ricain, s'entend. Ce truc qui ressemble vaguement au rugby, qui ne se joue absolumment pas balle au pied, mais que les Ricains tiennent à appeler football...

Et puis c'est doucement venu. D'abord on m'en a expliqué les règles devant le dernier SuperBowl. Ca aide... Et mon nouveau collègue de bureau est un fan absolu : foot universitaire et foot pro, en saison il passe ses weekends devant du foot, et pas que devant la télé, en live également ! Ca aide aussi...

Et puis j'ai découvert la très bonne série "Friday Night Lights"* : située dans une petite ville (fictive) de l'Ouest du Texas (les plus hardcore...), où l'équipe de foot du lycée local (les Dillon Panthers) est le pivot central de la vie de ses habitants. Une série sur le foot donc, mais pas que... Une plongée sans concession dans cette Amerique du Midwest/Sud qui a voté Bush Jr 2 fois de suite, qui croit en Dieu et aux armes à feu, et qui est aux antipodes de nos vies "sophistiquées" des côtes Est et Ouest... Une excellente série donc, qui est malheureusement sous la menace d'un arrêt définitif pour cause d'audimat limité. [En France, NRJ12 a apparemment diffusé, au moins partiellement, la 1ère saison.]
Et non, ce n'est pas juste à cause des jeunes hommes en uniforme moulant que je la regarde ! Même si ça n'est pas déplaisant... ;) **
Depuis, mes connaissances footballistiques vont crescendo. Titi, tu serais très fier... (et je te conseille de choper la série en DVD...)
LA n'a malheureusement pas d'équipe pro (et c'est pas près d'arriver). UCLA est archi nulle en foot (la bonne equipe de la côte Ouest en college football c'est USC... Beurk !). Depuis quelques semaines je m'intéresse donc aux NY Giants... Parce que c'est NY et parce qu'ils sont plutôt pas mauvais... :)

* la saison de foot aux US est découpée comme suit : le high school football se joue le vendredi soir, le college football le samedi (journée ou soir), et les pros (NFL donc) le dimanche (journée ou soir), avec aussi des matchs le lundi soir.

** contrairement au soccer où l'ensemble des joueurs est en general bien gaulé (tout le monde doit courir), le foot US c'est plus varié ! Les avants offensifs et défensifs, à qui on ne demande pas de courir mais de réduire en bouillie les joueurs adverses, sont en général obèses... Si si !! Ceux à qui on demande de courir, d'être agile ou de bien savoir lancer la baballe, eux ils sont TRES agréables à regarder... Surtout moulés dans leurs uniformes...

Libellés : , ,

4 Comments:

  • At 12:04 PM, Anonymous Anonyme said…

    Collé au lit par la grippe, je rattrape mon retard de lecture de ton blog. Grave que je suis fier. Je suis sûr que tu m'apprendrais des finesses insoupçonnées. C'est sur qu'un wide receiver ou un quaterback des Greens Bay Packers, ça se laisse regarder même par une Gisèle...
    Je dois t'avouer que le principe du Monday Night Football me manque un peu mais c'est sans doute mieux pour mon tour de taille, déjà que...
    La très grosse bise.
    PS: pas de comeback à Noël?

     
  • At 12:43 PM, Blogger SurferGirl said…

    Bon retablissement. Nous comparerons nos connaissances lors de mon prochain passage a Paris... :)

     
  • At 12:52 AM, Blogger Marie said…

    en fait, le football (américain) a des règles assez proches du jeu à XIII. La différence majeure est qu'au XIII ce sont toujours les mêmes gars sur le terrain (en attaque et en défense). Donc même les avants doivent pouvoir courir ;-)

    sinon, tu n'as pas expliqué les conférences (si mon souvenir est correct, l'une joue le dimanche et l'autre le lundi).

    Pour les fans en France, il me semble qu'une chaine du cable retransmet (ou canal?) ...

     
  • At 10:07 AM, Blogger SurferGirl said…

    Le jeu a XIII, je ne connais pas du tout...
    Si je rentre dans le detail des conferences, je perds tous mes lecteurs sauf toi, donc, et Titi... ;) Mais sinon, pour l'info, MNF n'est pas reservee a une conference en particulier. Le choix des matchs retransmis depend de l'attractivite de la rencontre...

     

Enregistrer un commentaire

<< Home