Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

12 mars, 2007

Toutotomatik !!

En parcourant Yahoo! France, je suis tombée sur cette dépêche qui crie au loup à l'arrivée et à la généralisation probable des caisses automatiques dans les hypers. Ce qui s'appelle le "self check-out" ici... Autant vous dire que ce genre de débat ne fait absolument pas rage de ce côté de l'Atlantique.

Ici, c'est le gain pour le consommateur qui est la priorité, que cela détruise des emplois, ou crée des emplois de m***e ou pas (franchement, se battre pour conserver des emplois de caissières, est-ce bien raisonnable ??!!) ! Du coup, on fait souvent le grand écart : aux caisses, on a le choix entre le "self check-out" donc, ou les caisses régulières. Et aux caisses régulières, ben on ne range pas ses achats soi-même, il y a un 2ème employé pour ça ! Trop le confort !!

J'ai testé le "self check-out" par 2 fois déjà. Gros échec la 1ère fois, la machine a cru que je cherchais à gruger le système, en posant un article dans le sac d'un poids différent de celui présent en mémoire, et du coup, tout a planté ! Obligée de repasser par une caisse normale... En revanche, ça a très bien marché la 2ème fois... Mais bon, je suis d'accord avec une des remarques de l'article susnommé : pas plus efficace en terme de temps que de passer à une caisse "humaine" ! Surtout quand il y a peu d'attente... La cliente derrière moi a dû me trouver ultra-lente pour scanner mes 10 produits... Bref, plus un gimmick marketing qu'une vraie trouvaille...

En revanche, les distributeurs automatiques de billet drive-in, ça ça le fait méchant !! J'adore... J'étais circonspecte au début (pas l'habitude), donc je me garais, bêtement, pour aller au distributeur externe... Maintenant je ne descend plus de voiture, je passe par le drive-in !!
Je me demande pourquoi ce service n'est pas encore dispo en France : à Paris, pour des questions de place et de circulation, c'est bien sûr impossible, mais dans les banlieues un poil plus lointaines (hors petite couronne) ou en province ?

Libellés : ,