Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

09 mars, 2006

Zis iz 'ao... #3

3ème étape : réunir les pièces justificatives du dossier...
Commencer dès que possible ! Parce que certaines pièces peuvent être longues à obtenir. Parce que dans certains cas il faudra les faire traduire. Et parce qu'on ne sait pas à quelle vitesse les numéros d'ordre seront appelés !!

Grosso modo, les éléments à fournir sont (prévoir les originaux + une copie) :
- justification de l'identité, du lieu de naissance et de la nationalité (passeport, extrait d'acte de naissance...)
- casier judiciaire (TOUS les pays de résidence de plus de 6 mois depuis vos 16 ans)
- actes de mariage/divorce/décès du conjoint (le cas échéant)
- justification du service militaire (pour les garçons, le cas échéant)
- diplômes (au minimum le bac, cf. Zis iz 'ao... #2)
- attestation d'employeur(s) (le cas échéant)
- justification de fonds suffisants*...

Pour les gagnants passant par le CP, les pièces fournies peuvent être en anglais ou dans la langue du pays du consulat. Tout le reste doit être officiellement traduit.

*Justifier de fonds suffisants... Vaste débat ! L'idée maîtresse c'est que les US ne vous donnent une
Green Card que parce que vous allez apporter de la valeur au pays. En clair, vous allez y bosser et payer des impôts. Et non glander et coûter des sous à la communauté...

Donc, il faut leur prouver que, pas de souci, vous assurez ! Le problème c'est que cette notion n'est pas clairement définie dans la procédure, et que c'est en plus variable en fonction des consulats...

Donc, les moyens de justification sont nombreux et dépendent de votre situation : attestation d'embauche ferme (quasi impossible à obtenir si vous n'êtes pas déjà sur place...), attestation de soutien financier d'un proche résident américain ("
Affadavit of Support"), attestation d'une épargne correctement garnie et transférable.

Concernant l'épargne, la règle non écrite semble être qu'il faut en gros justifier de pouvoir vivre sur place environ 1 an sans revenus (pour l'ensemble des requérants, pas juste le demandeur principal !), la limite inférieure étant les seuils de pauvreté définis par le Département d'Etat (voir ). Mais ce n'est pas une règle absolue... Dans certains cas, votre formation/expérience professionnelle peuvent suffire, sans fonds importants. Facile, quoi !

A savoir également : l'attestation d'un proche n'est pas un vulgaire bout de papier signé par quelqu'un que vos parents connaissaient vaguement il y a 20 ans... Le résident qui se porte garant doit justifier de ses revenus, de son endettement (la clé du système économique aux US...), et s'engage à rembourser l'Administration si vous deveniez une "charge publique" ! Bref, tout le monde n'a pas nécessairement envie de signer un tel document...

Détail supplémentaire : le dossier vous demande également votre niveau de maîtrise de l'anglais. Mais aucun justificatif n'est à présenter, et la maîtrise ou non de la langue n'est (normalement) pas discriminatoire... Mais un conseil de bon sens : plus votre niveau de formation/expérience est élevé, plus le risque que le consulat vous teste sur ce point sera élevé !

Ah, il vous faudra aussi des photos d'identité... ;-)

Et après ??!! We wait, we wait, we wait... and then we wait... and then we wait some more!