Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

01 mars, 2006

100% des gagnants ont tenté leur chance...

Sentiment étrange que d'expliquer comment j'en suis arrivée à ce 8 février 2006... Ca fait presque "blague à 30 centimes d'euros" !

Ben oui, je l'ai gagnée à la loterie, ma "Green Card" !

Tout commence en octobre 2004. Depuis quelques semaines déjà je me pose des questions (existentielles, au bas mot) sur mon avenir professionnel. Je suis en train de terminer un bilan de compétences, que j'ai fait financer "de force" par la WorldCorp qui m'emploie et qui semble très peu intéressée se fout par de mon évolution. Le thème de l'expatriation est de nouveau revenu sur le tapis... Une discussion de "machine à café" avec Babe s'oriente vers cette fameuse loterie annuelle du Département d'Etat américain (vous savez, ces fameuses affichettes dans les rames de métro !). Sur le mode de : "on sait jamais", "100% des gagnants ont tenté leur chance" et "tu sais, en tant que ressortissants d'un pays riche, notre statistique de réussite n'est pas si faible". La véracité de cette hypothèse est invérifiable (le gouvernement américain ne publie pas les éléments permettant de connaître la probabilité de réussite), même s'il y a sans doute du vrai, mais toujours est-il que l'idée est lancée... Ca tombe bien, la période d'inscription vient justement de commencer... Et pour couronner le tout, cette année-là, pour la 1ère fois, les inscriptions se font directement par Internet !

"Done deal", comme on dit là-bas... Le temps de récupérer une photo numérique de "yours truly" (là encore, merci Babe !), et zou ! le dossier était électroniquement envoyé !