Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

04 octobre, 2008

Napa Valley #1

Comme précisé précédemment, je ne bois pas de vin. Du champagne, oui, mais pas de vin. Oui, c'est inadmissible, et t'es pas vraiment française, et qu'est-ce qui va pas chez toi, et tout et tout. Vous pouvez couper court, ça fait 20 ans que j'entends ça, chez mes parents (le côté paternel est bourguignon, le côté maternel tourangeois, alors vous pensez !), chez mes amis, au bureau...
Donc une balade dans le temple des vins "made in California", à l'origine, ça me branchait qu'à moitié...

Mais... Mais
j'ai en fait adoré ! D'abord parce que le coin est joli, et que les collines verdoyantes ça repose l'oeil quand on vient de Californie du Sud ! Et puis, comme (d'après mes sources) rien ne vaut un bon repas avec un bon vin, Napa c'est aussi le temple de la gastronomie. Gastronomie, oui, oui. Pas celle des hamburgers et des frites, mais celle des viandes et des poissons cuisinés comme il se doit, avec des petits legumes mitonnés avec soin ! Et ça, même sans vin, je sais apprécier ! ;)

Et puis... Et puis je me suis cultivée sur les maisons de "champagne" californiennes. Parce que le jour où Cath. et Titi sont de passage, j'ai intérêt à être au point niveau champagne, pour éviter de payer $50 la bouteille de Feuillate ! Entendons-nous : la Californie n'a pas le droit d'appeler ses "sparkling wines" champagne, seule la Champagne a le droit... Mais les cépages utilisées par les grands/bons producteurs californiens viennent de Champagne, et les méthodes sont champenoises. Et certains domaines sont carrément des filiales de maison française.

Domaine Carneros, c'est Taittinger. Avec reproduction à l'identique du Chateau Taittinger en prime ! Leur brut classique est de bonne tenue, et plutôt bon marché. Pas un champagne de très grandes occasions, mais pour les apéritifs entre amis... L'autre maison de champagne testée, ce fut le Domaine Chandon. Gros domaine. Beaucoup de monde, et des champagnes/blancs de blanc à l'avenant : du vraiment bon, et du vraiment pas terrible ! Leur cuvée Etoile Rosé est top. Pas donnée sur place, mais trouvable aux alentours de $35 chez les gros distributeurs sur LA. Le domaine possède en plus un resto gastronomique, L'Etoile, testé le soir même de notre degustation !

Et dans le genre "sparkling wine" mais pas champagne (cépage d'origine espagnole si j'ai bien tout retenu...), j'ai testé le Codornui Napa Grand Reserve de chez Artesa : très bien ! Artesa, c'est probablement le domaine le plus joli de nos 3 jours, le plus branché "art". La suite bientôt...

Libellés :

1 Comments:

  • At 12:18 PM, Blogger sofi said…

    En Argentine aussi ils fabriquent du mousseux mais qu'ils ont quand meme le culot d'appeler Champán. Ca ressemble au niveau du nom. En revanche le gout n'a strictement rien a voir. Autant tu peux trouver de bons vins rouges autant le Champán est absolument immonde. C'est comme un mousseux francais, un peu plus alcoolisé et qui en plus sent le vomis.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home