Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

24 février, 2008

And the Award goes to...

Alors soyons très claire, je fais beaucoup moins bien que l'année dernière... Allez savoir pourquoi ! Et cette année, on avait un vrai pari en jeu : $25, ça rigole pas..., entre collègues de bureau ! Que j'ai royalement perdus... (9 bons choix...)

Mais, chauvinement, je m'en fous ! Parce que Marion Cotillard a gagné l'Oscar de la Meilleure Actrice ! Et que j'avais parié sur elle, en plus... Elle était hyper émue, elle pleurait presque, ne savait plus parler anglais... Grandiose ! ;)


Pour le reste, c'était relativement sans surprise. Jon Stewart fut parfait, cynique mais pas trop , il a trouvé le rythme. Je suis très contente que "Once" est gagné l'Oscar de la Meilleure Chanson, là encore c'est très mérité. Allez, on en reparle l'année prochaine ! ;)

Libellés : , , ,

21 février, 2008

Assimilation linguistique...

Au secours !! Non, non, je ne suis pas en train de perdre mon français... (l'ai-je seulement jamais trouvé ??!!) Ni même en train d'américaniser mon anglais (ça avait commencé il y a quelques temps déjà)...

Je découvre avec une certaine horreur mêlée d'angoisse (ou l'inverse...) qu'avec le temps qui passe et l'habitude qui s'installe, je tends à commettre les mêmes fautes que l'Américain moyen ! Je tente de vous expliquer...

Quand on s'exprime dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle, et qu'on commence à bien la maîtriser, on commet des fautes, of course, mais on ne commet pas les mêmes que les "natifs". Je dirais même que celles des natifs, on ne comprend pas comment ils peuvent les commettre ! Exemple, il est fréquent de lire des confusions du type "there's" (il y a) et "theirs" (les leurs) ou "they're" (ils sont) et "there" (là). Bref, des confusions ayant pour source le son, qui viennent du langage parlé, mais qui n'ont aucun sens grammaticalement parlant (confusion verbe/pronom, par exemple), et qui ne veulent "rien dire" pour un non-anglophone, qui ne va pas intervertir "là" et "ils sont"...

Et ben, ces fautes, je commence à les commettre... Si !! J'vous jure... Je ne voulais pas me l'admettre... Il y a quelques semaines, un "there's"/"theirs" m'avait échappé, dans un email, je l'avais rattrapé au vol... Et hier... Le drame... Dans un email... Non rattrapé au vol... Un "easier" pour "either" !! La honte... Le pire c'est que la phrase est incompréhensible avec "easier" (plus facile), elle n'a de sens qu'avec "either" (non plus) ! Mais c'est proche, à l'oreille...

Bon, je fais genre "je me plains"... Mais bien sûr ça veut aussi dire que j'ai acquis pas mal d'automatismes de langue... Et c'est vrai, je ne fais plus vraiment d'efforts d'attention, en particulier à l'écoute. Et je rédige maintenant directement en anglais, sans penser (virtuellement) en français. Du coup mes écrits ont gagné en lisibilité et fluidité, ça ne semble pas "forcé".

Bon sinon, j'ai toujours un accent, parfois prononcé sur le sonorités trop proches du français... Et non, je ne perds pas mon français ! Oui, je mélange, un peu, les langues, mais Princesse K. peut témoigner, je l'ai toujours fait !! Et je ne fais pas encore du Van Damme, donc tout va bien... ;)

Libellés : ,

20 février, 2008

Jusqu'ici tout va bien...

Résultat de mon mid-term à UCLA : B+ pour mes 5 essais, A pour mon analyse d'Abercrombie & Fitch, et "en bonne voie" pour mon projet de fin de trimestre... Je le trouve pas très cool pour mes essais, moi je me mettais un A... En plus ça va faire tâche dans mon "track record" !! ;))

Allez, on se motive, et on bosse sur son projet de fin de trimestre ce soir !! On y croit, on y croit, on y croit...

Libellés :

19 février, 2008

Toiles...

Un peu de rattrapage ciné ces derniers temps : heureusement que les Oscars permettent aux films en course de rester plus longtemps dans les salles !!

J'ai enfin vu "Into the Wild". Superbe. Rien à jeter, que du bon ! J'en attendais beaucoup, et je n'ai pas été déçue. Des extraits de la musique ("Garanteed" et "Hard Sun") passant régulièrement sur ma radio depuis cet automne, j'avais acheté la musique avant d'aller voir le film...
Depuis, j'ai emprunté le livre dont est tiré le film à ma bibliothèque préférée... Bref, je me fais la totale "Into the Wild" !! Hallucinant, au passage, que les Oscars n'est pas nommé Emile Hirsch comme Meilleur Acteur : il porte le film de bout en bout... Y'a pas à dire, les grandioses paysages naturels offerts par les US, ça le fait... grave... ;))

Il est sorti depuis pas mal de temps en France (sorti en DVD même, il me semble), mais il vient tout juste* d'arriver de par chez moi : j'ai enchaîné avec "Persepolis". Drôle et intelligent, c'est le carton "étranger" du moment ici. Ca me donne envie de lire les BD, qui sont paraît-il très bien. Le bonus c'est que les voix sont en français, et par les Deneuve-Mastroianni, s'il vous plaît ! Bon, les sous-titres sont un peu casse-pied... Je n'arrive pas à ne pas les lire ! (ça me fait le coup qu'elle que soit la langue de sous-titrage...)

Toujours sur ma liste : "No Country for Old Men", des frères Coen, "There Will Be Blood", avec le futur gagnant de l'Oscar du Meilleur Acteur, et pourquoi pas "In Bruges"... "Gone Baby Gone" et "American Gangster" sortent en DVD en ce moment, donc je vais plutôt les louer...

* en toute fin d'année dernière...

Libellés :

16 février, 2008

Vous ici ???!!!

En surfant les profils de mes matchs potentiels, vous ne devinerez jamais sur qui je suis tombée !!! Nan, cherchez pas, vous ne devinerez jamais...

Dave, mon ancien coloc de Brentwood !! L'hallu totale ! La photo, l'âge et le lieu m'avait mis la puce à l'oreille... En cliquant sur les photos, pas de doute, c'est bien lui !! De 2 choses l'une : ou il a rompu avec sa copine, ou il fait ça en douce... ;) Le monde est petit !! Je vais lui écrire, juste pour le fun...

Sinon, quand même, une bonne chose hier soir : j'ai testé une nouvelle margarita, la prickly pear ! Prickly pear, comme son nom ne l'indique pas, c'est un cactus... Dont le fruit est tout à fait comestible donc !
C'est très bon, pas trop sucré, un peu comme une agrume... Son petit nom en français c'est figuier de Barbarie, ou figuier d'Inde, assez commun dans le Sud de la France et dans tout le pourtour méditerranéen. Importé du Mexique et du Sud-Ouest des US, car c'est le seul cactus indigène du coin !

Libellés : ,

15 février, 2008

L'enfer du dating...

Je vous avais promis des infos régulières... OK, je suis à la bourre ! Mes excuses : exam' et rendu de projet de mi-trimestre pour UCLA... et une vie sociale busy ! ;)

Pas mal de choses depuis fin janvier et ma dernière newsletter... Non, Prince Charming n'est pas encore tombé dans mon lit... Faut pas rêver non plus ! Mais j'ai pris le dating par les cornes... Comme le dit si bien ma copine Diana, "it's a numbers' game". Qui dit quantité ne dit pas forcément qualité, mais 1) je m'habitue à faire des rencontres régulièrement et 2) l'expérience permet d'être plus maligne le coup d'après... ;)

Donc, depuis Rich et Michael... J'ai revu Michael, pour un ciné : pas vraiment plus de connection la seconde fois. Il est sympa, on partage pas mal de centres d'intérêt, mais ça s'arrête là.
J'ai aussi déjeuné avec Paul, un diplômé d'histoire divorcé et papa d'un petit garçon... Verdict un peu semblable à celui pour Michael.
Dimanche dernier, j'ai aussi pris un café avec Erik. Pas très convaincue au départ... ni à l'arrivée !! Conversation intéressante, mais vraiment pas mon type, mais alors pas du tout !!

Et puis ce soir... La "date in hell" typique ! ;)) Nan sérieux !! C'est lui qui m'avait contacté le 1er, initialement. On avait échangé quelques emails sympas, il avait l'air très motivé. On avait eu une très longue conversation téléphonique, ça s'annonçait plutôt bien... Par rapport à d'autres, il la jouait drague légère, confiant, bref le mec à l'aise. Mais ses 2 photos ne donnaient pas une idée très précise du mec... Et pour cause !! Ma 1ère réaction, à chaud : au secours !!! Est-ce que je peux me cacher quelque part ?? J'ai donc compris pourquoi il n'avait que 2 photos en ligne... :) Son corps et sa tête ne vont pas ensemble, pour commencer... Il a une curieuse posture, genre bossu... Et il ne fait pas 1m77 !! SurferBrother fait 1m77, et même quand je porte quelques talons, il est toujours plus grand que moi !! Et sa super conversation de l'autre soir, ben c'est un peu la totalité de sa conversation !! Il m'a ressorti les mêmes anecdotes, au mot près ! Sans compter les disgressions sur ses 2-ex... Hummm... Bref, je ne me suis pas éternisée ! J'en ai rigolé toute seule dans ma voiture sur le chemin du retour !! Au suivant !

Libellés : , ,

06 février, 2008

Un mardi... mmm... super !

Je ne vais pas vous faire une analyse sur le Super Tuesday des primaires américaines, y a tellement d'infos disponibles un peu partout, y compris sur le web français... De toute façon, 1) mon chouchou a disparu de la course récemment, 2) je n'ai pas le droit de voter... Donc, bon...
En plus, la course est toujours ouverte côté démocrate, et comme je me plante souvent en terme de prévisions !

Ce qui me fait sourire, en fait, ce sont les lieux où les électeurs peuvent voter : chez les sauveteurs de Venice, dans des magasins de vélos, des laveries... ou un funerarium ! Ca change de la bête école primaire... ;) Passage en revue, courtesy of the LA Times...


Libellés : ,

03 février, 2008

GO GIANTS!!

Bon ben voilà, le Super Bowl 2008 c'est terminé...

Les Giants (de New York) réussisse un coup de maître en privant les Patriots (de la Nouvelle Angleterre, Boston, quoi !) d'un victoire attendue ! Pour la faire courte, les Patriots ont tout gagné cette année, 18 matchs, 18 victoires. Ils semblaient inarrêtables, jusqu'à cette après-midi...
Les Giants étaient sans conteste bien meilleurs !

Donc comme prévu j'ai profité de l'occasion pour inviter 2 spécialistes - féminines - du foot ricain pour enfin comprendre quelque chose à ce sport. Et pour picoler en pleine après-midi et manger plein de cochonneries... Mission réussie, sur tous les fronts ! Enfin compris comment ce sport marche...

Respect pour Titi et ElJijoun qui ont suivi le match depuis Paris... Il était passé 4h du matin, heure locale, au coup de sifflet final ! ;)

Update : en bonus, voilà un lien ou regarder les pubs diffusées pendant le match, l'événement dans l'événement !! Pas mal de très droles, j'aime beaucoup le bébé de E-Trade en particulier... Ca chiffre quand même dans les $2.7 million les 30 secondes...

Libellés : , , ,

02 février, 2008

Vous ne vous méfiez pas...

... mais vous allez bientôt avoir droit à une nouvelle couche de sport !! Eh oui !! ;) Tout absorbé(e)s que vous êtes par le mariage de Nico & Carla, vos avoirs à la SocGen ou vos prochaines vacances au Tchad ou Kenya, ou que sais-je encore, vous ne réalisez pas que demain après-midi c'est Super Bowl, la finale - mondiale ! - de foot... ricain !
En même temps, ça vous distraira des angoisses sus nommées, faut le voir comme ça ! Perso, j'ai plusieurs excuses pour me plier à cette grande tradition populaire :
1- tout le monde va en parler lundi à la machine à café, et surtout les mecs (ben ouais, je suis célibataire et je me soigne, voir plus bas !)
2- mon prof de market souhaite qu'on mate les très chères et très nombreuses coupures publicitaires de l'événement et qu'on prenne des notes... L'événement est parfois plus dans la petite boîte que sur le terrain...
3- toute occasion pour boire un coup avec des amies est bonne à prendre... ;)

Allez, je vous fais un petit billet pour votre pause de lundi matin... Titi, si tu fais une analyse en 12 pages, pense à faire un back-up...

Libellés : , , ,