Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

29 avril, 2007

Dans la colline

Pendant le séjour d'Audrey à LA, nous nous sommes offert un dîner chez Yamashiro. Endroit hallucinant par sa taille et sa déco (des jardins, d'immenses baies vitrées, un patio intérieur très zen, une réplique de temple...), au beau milieu des collines d'Hollywood, avec une vue imprenable sur la ville. Comme le nom le laisse supposer, c'est un restaurant japonais. Construit sur le modèle d'un palais de Kyoto. Avec une cuisine nippo-californienne, de bonne facture (mais sans plus...), aux tarifs forcément un peu surévalués étant donné le lieu.



C'était très sympa, mais il va falloir se précipiter un peu pour y retourner, il est à vendre (les futurs propriétaires sont censés préserver l'endroit, le site est classé, mais bon...) !

Libellés : ,

28 avril, 2007

Le gospel selon Colbert...

Je l'ai trouvée !! Ça fait un bon mois que je guettais, dans mon supermarché habituel, l'arrivée de la Stephen Colbert's AmeriCone Dream de Ben & Jerry's...

Kesskécé encore que cette histoire ?? Stephen Colbert est un auteur/humoriste (enfin un "comedian" quoi...) qui officie sur Comedy Central. Il a longtemps écrit pour un de ses collègues, Jon Stewart, lui aussi sur Comedy Central, auteur et présentateur du "Daily Show". Depuis 2006 Colbert possède sa propre émission, "The Colbert Report", caricature des talk-shows ultra républicain de la Fox (entre autres...), et en particulier de celui de Bill O'Reilly (initialement appelé... "The O'Reilly Report"...). Tous les soirs, en direct de NY, Colbert passe l'actualité en revue, en se faisant l'apôtre de la pensée ultra libérale (au sens français du terme). Ultra cynique et décapant... Au point parfois de mettre mal à l'aise, tant le garçon excelle dans l'ironie et la provocation ! Bref, à mes yeux, un incontournable de la télé ricaine, pour qui veut autre chose que la soupe et le sensationnalisme des grands médias *.

Je regarde par ailleurs aussi (et même plus régulièrement) "The Daily Show with Jon Stewart", tout aussi indispensable, et plus traditionnel dans son format, un peu l'équivalent du "Canard Enchaîné", mais en émission télé.

Tout ça pour dire que, Ben & Jerry's (ceux qui font les glaces, pour ceux qui vraiment ne suivent pas !) a donc sorti un nouveau parfum, au nom de Stephen Colbert. Qui pousse la caricature jusqu'au bout, comme à son habitude !
Je ne suis même pas particulièrement "glace", mais quitte à en avoir une dans le congélo... ;)

* A ce sujet, CNN, en plus de donner des noms "accrocheurs" à tout événement un peu marquant dans l'actualité, a carrément une bande son spécifique pour toutes les spéciales sur le massacre à Virginia Tech... On croirait entendre le générique d'un téléfilm !

Libellés : , ,

24 avril, 2007

City of Lights - City of Angels, fin

Dernière projo à la DGA ce dimanche du "Héros de la Famille", que, contre toute attente, j'ai beaucoup aimé ! Le cast y est sûrement pour beaucoup, je suis fan de Deneuve, Lanvin, Brasseur, Lemercier... Deneuve, qui est toujours aussi épatante quand elle joue à rebours de son image ! L'ensemble est en tout cas impeccable... Même Géraldine Pailhas est supportable, c'est dire l'exploit !

COL-COA a décerné le prix du public à "Ensemble C'est Tout". Je pensais que "La Môme" allait le décrocher... Perso ce n'est pas mon préféré. Des 4 que j'ai vus, "Ne Le Dis A Personne" et "Le Héros de la Famille" m'ont le plus plu.

C'était assez étrange de se retrouver par 4 fois dans la même semaine dans un univers purement franco-français. Déroutant... Surtout qu'en sortant de projo dimanche après-midi il pleuvait sur LA, et le ciel était tout gris. Ça plus les résultats du 1er tour du matin, je me serais cru revenue à Paris le temps d'un après-midi !! Manquait plus que Drucker à la télé... ;)
En tout cas, le cinéma ricain du moment ne me manque pas. Hallucinant, il n'y a rien, mais alors rien à voir !! Prochaine séance, parce que tout le monde m'en a dit le plus grand bien : "La Vie des Autres", qui passe dans un ciné du côté de Beverly Hills. Jeudi soir si j'ai le temps, sinon ce week-end... D'ici là je vais bosser sur mon projet du trimestre pour UCLA, je suis un peu à la bourre !!

Libellés : , ,

23 avril, 2007

City of Lights - City of Angels, la suite

Projos de ce samedi (après mon devoir électoral) : "Ensemble C'est Tout" et "Michou d'Auber". Toujours dans le très moderne bâtiment de la Directors Guild, sur Sunset.

Bilan : mouais... Pas emballée emballée, même si c'était pas du mauvais pour autant. Un peu déçue, probablement.

"Ensemble C'est Tout" : le cast est impeccable, y'a pas à dire. Mais c'est toujours aussi compliqué d'adapter un bouquin... J'avais espoir que Berri ait su trouvé sa propre voix/voie dans le (fantastique) bouquin de Gavalda. Ben en fait, pas trop, je trouve. Il se contente de transcrire sur pellicule les moments clés du livre. Mais il y a malgré tout de vrais moments de grâce, en particulier lorsque la complicité des comédiens principaux est évidente. Et Guillaume est toujours aussi charmant à regarder... ;)

"Michou d'Auber" : comme l'a rappelé Thomas Gilou juste avant la projo, le sujet reste brûlant d'actualité (et là, je franchis la ligne jaune, et ne me fais pas que des copains... : le racisme bien ancré de la société française, en particulier à l'encontre de sa minorité musulmane/d'origine maghrébine). Cela étant posé, le traitement ne révolutionne pas le sujet abordé. Ça "sonne" juste, et pour cause, c'est l'histoire vraie du co-scénariste, mais ça reste caricatural, noyé sous les bons sentiments. Et ça m'a rappelé furieusement "Le Grand Chemin" (ce film a 20 ans !! p'tain la vache !!), histoires de racisme mises à part.

Clôture du festival dimanche (hier), je vous raconte ça très bientôt.

Libellés : , ,

22 avril, 2007

Ca va être chaud...

Très chaud même... Jamais élection n'a été autant "à droite", depuis les années 70... L'éléphant au milieu du salon (c'est un anglicisme, mais je trouve ça mignon...) c'est le report des voix de Bayrou, et la stratégie personnelle de Bayrou : continuera/continuera pas à se démarquer de Sarko ??? Quelles alliances ?? Et si la gauche est en position de négocier avec le centre, saura-t-elle saisir la balle au bond ?? Si elle ne le fait pas, c'est clair, c'est mort ! C'est Sarko pour 5 ans, minimum...
Je prépare les matelas pour les réfugiés politiques ??? Parce qu'ici on va pas tarder à être beaucoup plus à gauche... ;)

En marge, ce taux de participation quasi historique (depuis 1965... p'tain, dire qu'il aura fallu la menace d'une catastrophe Sarko-Le Pen pour que tout le monde se bouge !!) est une excellente nouvelle, pourvu que ça dure !!

Je profite de ce post pour vous présenter un petit nouveau dans la liste de mes blogs, en anglais uniquement (bien qu'il maîtrise le français...), celui du Dr. Chris : il y parle occasionnellement de la France, et rien de tel qu'une vision "de l'extérieur" sur les problèmes de notre beau pays...

Libellés : ,

A voté !

Allez, à vous maintenant... Votez bien !!

Quand je vous disais que le consulat français ne ressemble à rien...

Libellés : ,

20 avril, 2007

Y'a pas à dire, c'est le printemps...



Libellés :

19 avril, 2007

City of Lights - City of Angels

Depuis lundi soir, et jusqu'à dimanche, se tient à LA le festival COL-COA, dédié aux films français (le choix de l'acronyme n'est pas des plus heureux...). Tous les ans, depuis 10 ans, une sélection d'une vingtaine de films est présentée en exclusivité à LA, bien avant leurs éventuelles sorties nord-américaines.

Au programme cette année, entre autres : La Môme, Ne Le Dis A Personne, Ensemble C'est Tout, Le Héros de la Famille, Flandres, Contre-Enquête, Hors de Prix, Quand J'étais Chanteur... Pas forcément que du inoubliable, mais une sélection de bonne tenue globalement.

J'ai fini par réserver des billets pour 4 projos : Ne Le Dis A Personne, Michou d'Auber, Ensemble C'est Tout, Le Héros de la Famille. Je voulais aussi voir La Môme, mais complet super rapidement, et éventuellement Flandres, mais l'horaire ne m'arrangeait pas. Au final, pas vraiment un problème : ces 2 films vont sortir en salles à LA début juin, donc j'aurais une 2ème chance...

Avant-hier soir, projo (complète là aussi) de Ne Le Dis A Personne de Canet, au siège de la Directors Guild Association à Hollywood. Le charmant Guillaume aurait dû être là pour un Q&A, mais a dû annuler à la dernière minute. Dommage... ;)
J'ai bien aimé : un thriller solide, avec des interprètes aux petits oignons. Mention spéciale à François Berléand, toujours aussi impeccable, et à l'humour bienvenu !
Le public était globalement très français, mais pas que...
Prochaines projos, samedi et dimanche. Je vous raconterai !

Libellés : , ,

15 avril, 2007

L'impôt, ce mal nécessaire...

Les déclarations de revenus, aux US, c'est jusqu'au 16 avril (parce que le 15, aujourd'hui donc, est un dimanche), cachet de la poste faisant foi.

J'ai donc rempli ma 1ère déclaration... L'optique ne me change pas trop, par rapport à l'administration fiscale française : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... ;)
Bon, avec l'aide de quelques collègues, et un peu de bon sens, on s'en sort ! Mais je comprends pourquoi il est très commun, ici, de faire préparer sa(ses) déclaration(s) par des cabinets spécialisés : naviguer dans les arcanes du système fiscal est très laborieux ! Heureusement que je n'ai rien d'"exotique" sur ma déclaration...
Et pas de déclaration en ligne gratuite : pour déclarer en ligne, il faut avoir acheté le logiciel adéquat, approuvé par l'IRS... Quand je vous dit que la modernité des US est toute relative... ;)
Le seul vrai avantage par rapport au système français, c'est le prélèvement mensuel - facultatif - sur la fiche de paie : au final, je n'ai rien à payer, ils me doivent même des sous...

Pour une comparaison des taux d'imposition France-US, on fera ça l'année prochaine. Parce que là, avec une immigration à mi-année, les 2 systèmes jouent plutôt en ma faveur, je paie au total moins d'impôts qu'en année régulière...

Libellés :

14 avril, 2007

Topanga State Park

Topanga State Park est un des parcs qui couvrent les Santa Monica Mountains, au Nord de Santa Monica, sur les communes de Pacific Palisades et de Malibu.

Ambiance nature sauvage, à quelques kms seulement de Downtown... Au petit matin et en fin de journée, quand la lumière est faible, les températures fraîches et qu'il n'y a presque personne, il n'est pas rare de croiser une faune abondante : pumas (connus aussi sous les noms de couguars, ou mountain lions), coyotes, lapins, lièvres, cerfs et biches...

Courant mars, par un chaud dimanche après-midi, j'y ai fait une petite balade, pour admirer les magnifiques points de vue sur le Pacifique, West LA et les vallées. Comme toujours, un peu de brume trouble les photos, mais le temps était plutôt clair, on voyait quand même les montagnes !! (et je vous assure qu'il y a des jours où on ne voit rien... on a l'impression que LA est plate...)
Constatation aussi, une fois de plus, que l'hiver fut très très sec - le plus sec depuis longtemps, on commence même à parler de "sécheresse parfaite" (perfect drought) parce qu'il a en plus peu neigé dans les montagnes -, et donc la nature reste très jaune/marron, alors que nous étions le 11 mars...

Je n'ai pas croisé de puma, mais plus banalement ça...




Les villas de Pacific Palisades...

La baie de Santa Monica, et son Pier...


Beverly Hills et Downtown...




Libellés : ,

13 avril, 2007

8 heures de shopping ??

Paradoxalement, je fais moins souvent du shopping ici qu'à Paris l'année dernière. Je vous l'accorde, mon récent déménagement implique que je suis plus dans les achats de meubles, équipements technologiques et déco, que dans ceux de fringues, musique, chaussures... Et j'ai quand même moins de temps de dispo, avec les cours.

Mais bon, j'm lâche quand même de temps en temps !! Il y a 3 semaines, virée "outlets" avec Diana à Camarillo, sur la route de Santa Barbara, à environ 80 km de LA.
120 magasins... Ce fut une tuerie, un massacre... Tout y est passé, ou presque : jeans (2, Diesel), tee-shirts (Calvin Klein, Polo), lingerie (Calvin Klein aussi), sac (Diesel aussi), parfum, baskets (Puma)... La facture totale fait peur ! Près de 600$... Mais ça les valait largement !!
Et donc oui, nous y avons passé la journée ! Arrivées un peu avant midi, nous sommes reparties un peu après 20h... Pause déjeuner de 20 min incluse ! ;))

Je suis interdite de shopping pour quelques temps...

Libellés : ,

Ca souffle !!

Gros vent ces derniers jours sur la Californie... Le reste du pays connaît des températures polaires et de la neige en abondance, nous, c'est le vent ! Grosses grosses vagues sur les plages d'Orange County, en particulier. Et coupures d'électricité et feux de broussailles à gogo.

Audrey n'en peut plus d'arpenter San Francisco en luttant contre les éléments ! ;)

Libellés : , ,

12 avril, 2007

Alerte (à la baleine) à Malibu

Retour en arrière, pour rattraper mon retard... Février-Avril, c'est la saison de la migration des baleines le long des côtes de la Californie : elles remontent de Mexico - où elles ont mis bas - vers les eaux fraîches de l'Alaska, avec leur petit.

Il y a plein d'endroits le long de la côte où elles sont visibles : il y a 3 ans, j'en avais vu une au large de San Simeon, près du Hearst Castle.

Et cette année, le Pier de Malibu a enfin commencé à reprendre ses activités, et propose donc des sorties en mer pour aller les voir de près... 1ère sortie le 1er week-end de Mars, j'en étais ! Bilan : on n'a pas vu de baleine... Alors qu'une est passée au pied du Pier le matin même, impossible de la trouver au large... Bah tant pis !! C'était fun quand même, il faisait un temps superbe, l'océan était ultra calme, le matelot était mignon et fort sympathique, et on a vu des dauphins (c'est un minimum, on en voit aisément depuis les plages) et des otaries !!

Quelques photos de cette virée... Conseil pour ceux qui veulent découvrir Malibu et qui ont un peu de temps : faites une virée en bateau, c'est de loin un des meilleurs points de vue sur cette côte !

Libellés : ,

09 avril, 2007

Ben kess'tu fous ??!!

Ce blog fut en souffrance ces 10 derniers jours, pour cause de visiteur transatlantique à demeure ! La Miss Audrey poursuit maintenant son périple vers le Nord, et SurferGirl reprend une activité normale !

Plein de trucs à raconter, mais d'abord j'ai ce p***** de devoir de Market' à faire... Et mes revenus à déclarer ! Donc mes fidèles lecteurs(trices) vont devoir patienter un peu.

Et comme promis, j'arrête de parler sport... UCLA a perdu contre les Gators, qui ont eux-mêmes gagné en finale. Noah Jr. peut donc maintenant participer à la "draft" de la NBA un double titre en poche... Voilà, j'arrête !

Libellés : , ,