Transatlanticism

Les aventures de SurferGirl de l'autre côté de l'Atlantique...

29 septembre, 2006

Go Bruins!

Ce lundi, j'ai fait ma rentrée... J'ai 2 cours par semaine ce trimestre, les lundis et mercredis soirs. La classe, ce campus ! Bon, je le savais, je suis pas niaise à ce point... Mais quand même... Petit coup au coeur en traversant ces somptueuses allées, au coucher du soleil (pour l'instant, il fait encore jour quand j'arrive en cours...).

UCLA, c'est une des meilleures facs du pays, pas seulement de la Californie, le pendant "côte Ouest" des Harvard, Yale et autre Columbia... Fondée en 1920, plus de 35 000 étudiants (tous cycles confondus), environ 3 300 profs (rien que ça...), et près de 10 Prix Nobels à ce jour (et 1 lauréat de la Médaille Fields, si vous ne connaissez pas l'histoire de la Médaille Fields, Titi pourrait nous faire le plaisir de la raconter dans les commentaires !! ;-) ), profs et étudiants confondus. Sans compter la section "cours du soir", qui voit passer chaque année près de 60 000 étudiants ! (c'est ma section)
La mascotte de la fac, c'est le Bruin Bear (un ours...), et les couleurs le bleu et l'or (moui...).
Grosse grosse fac, donc, publique (ce qui est très très loin de vouloir dire gratuite...). Comptez 7 000 à 8 000$ par an, juste en frais de scolarité. Et si vous êtes résidents de la Californie. Pour un MBA (un des 10 meilleurs, du pays, tout de même), comptez de 27 000 à 36 000$, par an....
Alors, oui, forcément, UCLA a la taille et les ressources d'une petite ville (Budget annuel : environ 3,6 milliards de dollars !! C'est ce qu'ils disent officiellement, ça me paraît énorme !). Sa propre police, ses propres installations hospitalières et médicales (c'est aussi une excellente fac de médecine), sa propre centrale électrique. 4 ou 5 magasins (qui ne vendent pas que des tee-shirts ou des bouquins de classe). Plusieurs cafés et restaurants/snacks. Et bien sûr des logements universitaires en nombre.
(le lundi, j'ai cours dans un bâtiment qui est juste sur la droite de celui-là... pas mal, hein ?! et non, ce n'est pas une église...)

(ça non plus, ce n'est pas une église...)


(la biblio, en toute simplicité...)


Et des installations sportives à faire pâlir d'envie une petite ville !
Et pour 35 malheureux $ par trimestre, j'ai accès à bon nombre de ces installations (c'est gratuit pour les étudiants à temps plein). 1 complexe "indoor" (salles de muscu, cardio-training, gymnases, mur d'escalade etc.), 4 piscines, dont 1 olympique, 1 beau stade d'athlé, et des cours de tennis et de basket. Et on me fournit une serviette sur présentation de ma carte de membre...
L'éclat' totale... :-)) Faut que j'en profite, ça ne durera pas !
(au fond, après le stade - de foot -, ce sont des résidences universitaires)

(ça c'est l'entrée de la gym principale...)

Et, devinez-quoi... Ben les piscines, elles sont en extérieur !! Oui, je sais, c'est logique étant donné le climat. Mais moi, bêtement conditionnée, j'avais pas vu ça comme ça... :-) Je ne saurais dire ce que ça va donner en décembre ou janvier, mais là, en ce moment, ben c'est le pied !

Donc, ça c'est celle que j'utilise (l'olympique, tant qu'à faire....). Son petit nom, c'est Park Pool, ou Sunset Canyon Park Pool. C'est clair que les sous-sols de la piscine Cadet, c'est pas le même trip...

Sinon, que trouve-t-on sur ce campus ? Des écureuils... (parce que c'est très vert, et qu'il y a peu de voitures, parkings - payants - obligatoires)
Des spécialités universitaires qui-t-en-bouchent-un-coin (c'est évidemment un important centre de recherches).

Et plein de jolis garçons prêts à te renseigner sur où-est-donc-ce-bâtiment ! (et ils ne sont pas tous adolescents !)

Bon, tout ça c'est bien sympa, mais ce week-end, ben, c'est devoirs...

24 septembre, 2006

Welcome to Brentwood !

Brentwood est un "quartier" de Los Angeles, qui possède son propre code postal et sa police, mais pas sa mairie...

Un quartier qui respire l'aisance financière, mais qui n'est pas aussi snob ou friqué que Bel Air (au nord, en allant dans les collines), ou Beverly Hills (à l'est). Et pas aussi vieux... Des trentenaires essentiellement, de jeunes familles. Les plus jeunes habitent plutôt Westwood, le quartier qui borde UCLA.
Beaucoup de maisons, quelques très belles ou très clinquantes villas, et quelques immeubles d'appartements relativement bas.

Visite guidée...

Bizarrement, comme à Venice, je me retrouve de nouveau voisine d'une église de cintrés... Ici, la "10ème Eglise du Christ Scientiste"... Aucun impact sur mon quotidien, je vous rassure tout de suite !

La bordure sud de Brentwood, c'est Wilshire Bld, une des très grosses artères de West LA. Très commerçante, à mon niveau : plein de restos (fast food, bars locaux, restos chics, "coffee places" etc.), de magasins et de services en tout genre...
C'est une artère qui abrite nombre d'entreprises, et qui compte pas mal de gros immeubles, la version californienne des gratte-ciels (limités en hauteur pour cause d'instabilité des sols...). C'est dans un de ces gros immeubles que se trouve le consulat de France. Très décevant, la représentation française ressemble à de bêtes bureaux... (ils sont dans le même building que le chasseur de tête qui m'a trouvé mon job !) Moi je voyais plutôt une belle villa, genre victorienne, un brin prétentieux et imposant, un peu comme à Londres, à l'époque... Raté... En même temps, c'est à 5 min. en voiture de chez moi (Wilshire & Veteran), donc en cas de coup d'état, je suis vite sur place. Je peux même y aller à pied... ;-)
(c'est le gros building marron au fond sur la droite)

Là, c'est le bout de ma rue, côté Wilshire donc. La vue des palmiers (et y en a partout) m'éclate à chaque fois...
Un autre quartier commerçant de Brentwood, à 5-10 min. à pied de chez moi, c'est San Vicente Bld. Une grosse artère, principalement résidentielle, avec un terre-plein central d'arbres. A ma hauteur, beaucoup de magasins d'alimentation, au sens large. Mais tout en conservant cet aspect "vert" et reposant...
Pas mal de joggers sur ce fameux terre-plein. Perso, je préfère courir autour du Brentwood Country Club (la classe, hein ??!!).
Sur San Vicente, il y a aussi le Farmer's Market de mon quartier, tous les dimanche matins.

En allant encore vers le Nord, c'est Sunset Bld. A cette hauteur, Sunset n'a rien à voir avec le Sunset Strip, qui lui est dans Hollywood (mais, oui, bien sûr, c'est la même rue...). Sunset Strip c'est une succession de bars, de strip-clubs, de night-clubs et de prostitué(e)s en tout genre. Ici, Sunset Bld c'est la frontière avec Bel Air, et plus à l'Est, Beverly Hills. Donc c'est très résidentiel, version "pété de thunes" ! La route serpente au pied des canyons des Santa Monica Mountains. Et on y apperçoit même le Getty Center.

Je ne vais pas vous résumer en une phrase ce qu'est le Getty Center... C'est un endroit tellement somptueux et magique, que je vais plutôt lui dédier un post. Je n'y suis pas retournée depuis mon arrivée, mais j'y avais passé une bonne demie-journée il y a 2 ans.

Et maintenant, pendant qu'on y est, les "voisins" de Brentwood...

Bel Air... Ca respire l'opulence...
Beverly Hills, ses magasins de luxe... et son siège de la police... somptueux (c'est pas le commissariat du 10ème...) !


Et pour finir, Santa Monica. Enfin, la plage de ce côté-ci de la Baie. Parce que ça ne ressemble pas au front de mer du côté de Venice. Entendons-nous bien, l'océan et le sable sont les mêmes... Mais par ici, la plage est en contrebas d'une falaise (qui a tendance à glisser...).


Au fond à gauche, on distingue le Santa Monica Pier.
Et là, vous vous dites : "mais pourquoi elle habite pas par là ?". C'est vrai, c'est joli, c'est au bord du sable, on se croirait en vacances... Mais indépendamment du prix, voilà pourquoi :
Le côté "rue" de la plage, par ici, c'est la fameuse Pacific Coast Highway !!! Soit une 2 x 3 voies, au pied de ton immeuble / maison. A pied, on accède à la plage par un pont au-dessus de PCH, d'où est prise la photo... Je ne sais pas comment les résidents font... Moi, je ne pourrais pas !

Un grand "voisin" à l'est, c'est aussi UCLA. Des photos très bientôt... Demain, c'est ma rentrée !! ;-)

18 septembre, 2006

OH-MY-GOD!

J'avais 5 min à perdre, j'ai fait un petit calcul...

Le contexte est le suivant : ici, rien n'est au système métrique, ou presque. Du coup, pour la consommation de ma titine, ce sont les normes US que j'ai en tête : elle fait, en ville, du 22,3 mpg en moyenne, et du 28/29 sur autoroute. Les mpg, ce sont les miles-per-gallon. Un peu comme si en France on comptait en nombre de km par litre (et non en nombre de litres aux 100 km).
Donc, bon, pour avoir une idée de ma consommation aux 100, faut faire un calcul, c'est pas trop intuitif...

Et voilà : 10,55 litres aux 100 en ville, de 8,40 à 8,11 sur autoroute. Ah oui, quand même !!! Je me rendais pas bien compte ! Je suis une grosse pollueuse, donc... J'ai un peu honte sur ce coup-là...
22 mpg ici c'est considéré comme pas trop mal. Y'a bien mieux, les véhicules hybrides par exemple dépassent les 40/45 (5,88 à 5,23 l/100km). Mais la plupart des SUV et des berlines, c'est carrément beaucoup beacoup moins (de mpg), ou beaucoup beaucoup plus (de l/100km), au choix ! Clairement, par rapport aux standards européens, on est des gros minables !!

Vous qui me lisez, en Europe, c'est quoi votre consommation moyenne ? Que j'ai bien honte...
Promis, la prochaine, je fais un effort !!

Mise à jour de jeudi soir :
Je suis toujours à la pointe... ;-) Mon post était à peine quelques heures en avance sur l'annonce des poursuites judiciaires engagées par l'Etat de Californie contre les principaux constructeurs automobiles sur le sol américain, pour détérioration du climat. Et, j'apprends, par ce même article du Monde, la statistique "scotchante" du moment : la Californie possède 32 millions de voitures, pour 35 millions d'habitants !!!! Soit plus de 90% de la population a une voiture, en comptant donc les nouveaux-nés, les plus de 2 ans et moins de 16, les prisonniers, les handicapés dans l'incapacité de conduire, et les plus pauvres qui ne peuvent pas s'en payer une, de voiture...

16 septembre, 2006

Ah oui... alors non...

C'est déjà pas facile de trouver des films français par ici (sans en faire l'importation illégale, je veux dire), mais alors, si en plus, les créneaux disponibles sont pris par ça :
Ca va pas être facile tous les jours... ;-)

NB : photo prise à mon Blockbuster local, soit Santa Monica Blvd & Bundy Dr.

15 septembre, 2006

Rainy California??!!

What the f**k??? Ben, l'est où le soleil ?? Pffftttt...

(Il a bruiné sur West LA jeudi et vendredi matin... La 1ère fois pour moi, depuis le 4 juillet... Retour à la normale ce week-end...)

13 septembre, 2006

Perle du jour : comme quoi, rien ne vaut un bon cliché...

Le mur du çon, franchi allégrement par ma boss en ce mercredi 13 septembre, vers midi.

"Pourquoi le directeur régional pour l'Europe irait-il au Portugal ? Ca ne devrait pas plutôt revenir au Brésil et donc à l'Amérique du Sud comme territoire ??"

Regards relativement perplexes / incrédules de mon jeune collègue et de moi-même.... Mon jeune collègue : "C'est vrai que culturellement et linguistiquement c'est très proche, ça pourrait être considéré comme partie du même marché..." Moi : "Ben, ça fait partie de l'Union Européenne, quand même, donc c'est logique que ce soit le directeur Europe qui prospecte..."
Ma boss : "Ah je suis pas forte en géographie... Je mettais ça en Amérique du Sud..." !!!

Oui, donc, pour en revenir à mon titre, ce n'est pas qu'un cliché !!! Les Américains, sortis de chez eux... Et le pire (si je puis dire), c'est qu'elle a la quarantaine, pas conne, diplômée (mais ça aussi c'est un cliché... elle est diplômé en finance, pas en géo !), et qu'elle est déjà allée en Europe !! Mais bon, pas au Sud, visiblement... ;-)

(Et pour info, le jeune collègue en question, il est américano-brésilien, et il fait une partie de ses études à Lausanne...)

10 septembre, 2006

Ma maison dans les beaux quartiers...

Ami lecteur avec une faible connexion, passe ton chemin... Ceci est un post avec des vraies photos en couleurs...

Chose promise, chose due, voilà quelques photos de mon nouveau "Home Sweet Home". Donc, je partage une maison plutôt spacieuse avec Lisa et Dave. Qui bossent tous les 2 dans "l'entertainment", soit pour Hollywood.

Notre maison est un 6-pièces, dont je n'ai aucune idée de la superficie, mais globalement, on est bien au large. 2 salles de bain. 1 cuisine double (que je ne compte pas dans les 6 pièces, donc t'as qu'à voir !!!). 1 grand garage (qui ne sert qu'au stockage, on gare les voitures dans l'allée). Et 1 grand jardin, avec une terrasse.

Donc, vue de haut, ça donne ça :Vue de face : (à l'extrême gauche, c'est ma titine...)
Notre porte d'entrée...
Immédiatement à droite en entrant, le salon : tellement vaste qu'il est impossible à prendre correctement sans un grand-angle ! ;-) Sur la 1ère photo, ce qu'on aperçoit à peine c'est la cheminée (au fond à gauche) et le canapé (à gauche de la table basse). Sur la 2nde photo, c'est bien une de mes malles... (stockées dans le garage depuis).

A gauche de l'entrée, il y a la salle à manger, là aussi compliquée à prendre en photo. Notez la rigolote table, version japonaise.

La salle à manger nous conduit à la cuisine (souvent sombre, à cause des arbres qui surplombent ce côté là de la maison). Ce que vous ne faites qu'apercevoir c'est le frigo (sur la gauche), et ce que vous ne voyez pas c'est la partie "salle à manger" de la cuisine (derrière la photographe en fait). La restauration d'une table de cuisine par Dave est en cours...
De l'autre côté de la salle à manger, se trouvent les chambres. Celle de Lisa est la porte au fond (la chambre elle-même est en contrebas par rapport à la majeure partie de la maison, le terrain n'étant pas plat). Celles de Dave et moi-même, ainsi que la 2nde salle de bain, sont passé le petit hall sur la droite.
La salle de bain que je partage avec Dave. Plutôt grande, avec une douche (à droite juste avant la serviette de Dave) et une baignoire (à droite aussi, après la serviette).
Et ça c'est ma chambre !
Bon, tout n'est pas fini d'aménager. Je n'ai pas mis de déco aux murs. Je n'ai pas encore posé les stores... Le lit et le dressing (c'est la porte du dressing que vous voyez, pas celle de ma chambre) sont sur la droite.
Ca c'est ma vue au réveil (quand il n'y a pas de brume océane).
A l'arrière de la maison, le jardin ! Avec un vrai citronnier. A gauche, c'est le garage.
Et avec le cabanon qui abrite le lave-linge et le sèche-linge (il pleut rarement par ici !)
Et, pour finir, le mensonge ! (c'est la barrière qui mène au garage, à gauche de la maison)

Et je vous parle très bientôt de Brentwood, le quartier où je vis !